League of Legends est un jeu PC, un jeu du genre MOBA,Free-to-play, et basé sur le multijoueur, développé par RIOT Games inc. .
- Le genre MOBA :
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Massive Online Battle Arena étant le nom complet de ce genre, il désigne donc une catégorie précise de "map games".
C'est un jeu dont les parties sont basées sur le PvP ( Joueurs contre Joueurs ), sur des cartes généralement assez petites, avec un gameplay basé sur le jeu d'équipe et un objectif précis à accomplir pour remporter la victoire.
Ce genre dont les jeux phares ne sont autres que Defense of the Ancients ( une carte/mode de Warcraft III : The Frozen Throne, plus communément appelé DotA ), Heroes of Newerth ( HoN ), Rise of the Immortals ( RoI ), Demigod, et League of Legends ( LoL ), est un genre en pleine expansion, notamment grâce à League of Legends qui l'a popularisé via le modèle de jeu Free-to-play, et à DotA et son immense communauté, c'est un genre très joué désormais à travers LoL et DotA2, dans les grands tournois d'E-Sports.
Similaire dans sa maniabilité au commun des jeux de stratégies ( RTS ), un MOBA aura souvent dans le gameplay et les objectifs, plus de similarités avec certains FPS.
- LoL, un jeu F2P :
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League of Legends est à la base un pari osé, s'imposer dans le monde du MOBA, face au monstrueux DotA , c'est ce qu'ont choisit Marc Merill, Guinsoo et leurs collègues, qui avaient bossé à l'époque sur la conception de DotA. Après une phase de Beta presque passée inaperçue, League of Legends paraît donc sous le modèle Free-to-play ( jeu gratuit ), en fin 2009.
Ce modèle F2P disposant tout de même d'une boutique pour acheter divers goodies et bonus, mais rien qui n'avantage les joueurs qui payent dans leur progression par rapport aux autres, va attirer une communauté jusqu'aujourd'hui en permanente expansion, si bien que LoL est récemment devenu le jeu en ligne le plus joué chaque jour, en détrônant le monstre World of Warcraft, et par la même occasion, en prouvant l'efficacité de son modèle économique, profitant aussi bien aux joueurs qu'aux développeurs, RIOT Games est donc désormais une entreprise assez importante, plus de 500 employés, et la communauté de joueurs de LoL a atteint 32 Millions de joueurs.
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- L'histoire de la League :
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Jusqu'à il y a deux décennies, Runeterra courait droit au désastre. Les citoyens de Runeterra s'assemblaient aisément en tribus, et tout aussi facilement se déclaraient la guerre. Quelle que soit l'époque, le choix de la guerre semblait ne jamais faire de doute. Les armées étaient améliorées et décimées par les sorts et les runes d'identique façon. Les champions tiraient un profit maximum des objets magiques forgés pour eux tandis qu'ils menaient les armées au combat. Les invocateurs, le plus souvent les chefs de facto des factions politiques de Valoran, se servaient de puissants pouvoirs magiques contre leurs adversaires et leurs possessions, sans se soucier le moins du monde des conséquences. Avec une telle abondance de magie brute entre leurs mains, les invocateurs n’avaient certes pas besoin de chercher des moyens plus écologiques de se faire la guerre.
Mais ces deux cents dernières années, tous les habitants de Runeterra commencèrent à se rendre compte des dangers liés à un usage inconsidéré de la magie pour faire la guerre. Les deux dernières Guerres runiques modifièrent drastiquement le paysage de Valoran, même quand l’énergie magique était utilisée pour protéger le continent. De violents tremblements de terre et des tempêtes alimentées par la magie rendirent la vie difficile sur Valoran, sans compter les horribles conséquences de la guerre sur la population. Certains savants prévinrent même qu’une autre Guerre runique pourrait fort bien mener à la destruction totale de leur monde.
Afin de répondre aux angoisses et au mécontentement de la population, les plus grands mages de Valoran, dont plusieurs puissants invocateurs, décidèrent que les conflits devraient désormais être réglés de façon ordonnée et encadrée. Ils fondèrent une organisation, la League of Legends, dont la mission consisterait à s’assurer que les conflits politiques de Valoran seraient réglés de façon appropriée. Siégeant à l’Institut de la guerre, la League of Legends se verrait confier par tous les corps politiques de Valoran le pouvoir d’arbitrer les conflits organisés sous sa surveillance.
Il fut également décidé que tous les conflits d’importance devraient désormais se tenir dans des arènes de combat spécialement préparées à cet effet dans tout Valoran. Les invocateurs représentant une faction politique pourraient chacun y faire venir un champion ; les champions, à leur tour, prendraient la tête de légions de sbires invoqués via un Nexus par des apprentis invocateurs, et devraient combattre pour parvenir aux objectifs fixés dans l’arène. Ces objectifs consistant le plus souvent à détruire le Nexus adverse. On appellerait ces arènes les Champs de justice.
Les principaux conflits politiques étaient canalisés par la League of Legends, mais les guerres entre des entités politiques hostiles ne disparurent pas complètement. Par exemple, le choix stratégique de la League de construire l'Institut de la guerre entre les deux États belligérants que sont Demacia et Nox mit presque fin à leurs conflits, mais sans empêcher des escarmouches périodiques. Le Haut commandement de Nox s'orienta d'ailleurs, dès lors, vers des conquêtes extérieures. Pourtant, les entités politiques acceptaient de suivre les règles de la League of Legends. Aucun dirigeant n'aurait été assez idiot pour se dresser contre une puissante association de magiciens, d'invocateurs et de champions.
Les combats dans les Champs de justice que préside la League ne sont pas seulement d'une grande importance politique pour Valoran, mais présentent également un intérêt social. La League canalise magiquement les sons et les visions des combats dans des récepteurs occultes situés à des emplacements clés dans tout Valoran. Regarder un combat dans les Champs de justice est l'un des divertissements populaires les plus courus à Valoran.
La League of Legends est supervisée par un conseil de trois puissants invocateurs, connu sous le nom de Haut conseil d'arbitrage. Chaque invocateur est passé par le Haut conseil depuis la mise en place de la League of Legends, à l'exception de son nouveau Haut conseiller, Heywan Relivash. L'ascension de ce dernier s'est déroulée en cinq ans après la mystérieuse disparition de son prédécesseur, Reginald Ashram. Le Haut conseil est responsable de la direction de la League, mais sert aussi de cour suprême pour les entités politiques de Valoran.
La structure de la League est assise sur des organisations internes qui suivent chacune leurs propres objectifs. Chaque État reçoit un émissaire de la League, un diplomate qui sert de représentant politique au nom de la League. Les Adjudicateurs sont les arbitres à chaque combat dans les Champs de justice. Le conseil est le corps des invocateurs de haut rang qui gère les conséquences politiques d'un combat une fois que le match est terminé.
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- League of Legends inclut pour l'instant 2 Modes, séparés sur 3 cartes différentes :
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- Le mode Classique consiste à détruire des tourelles situées dans des couloirs, afin de détruire ensuite des inhibiteurs, qui permettent ensuite d'accéder à la base adverse et à son objectif ultime, le Nexus. Ce mode est jouable en 5 contre 5, sur la Faille de l'Invocateur, un carte vaste disposant de 3 couloirs permettant chacun d'accéder par une entrée dans la base de chaque équipe, mais également jouable en 3 contre 3 sur la Forêt Torturée, modèle réduite de la 5c5, se déroulant sur deux couloirs.
- Le mode Dominion, se déroulant uniquement à 5 contre 5 sur la Brèche de Cristal, consiste à capturer des Points de Contrôle ( 5 sont disputés sur cette carte ) et à les défendre afin d'en avoir plus que l'équipe adverse. C'est une bataille rapide, stratégique, et intense.
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- Dans League of Legends, le joueur est un Invocateur, il progresse selon ses victoires du niveau 1 au niveau 30, à ce dernier niveau, il pourra disputer des parties dites "classées", afin de gagner sa place dans le classement de son serveur ( Amérique du Nord / Europe de l'Ouest / Europe Nordique et de l'Est ). A chaque partie, il choisit 2 sorts d'invocateurs qui lui permettront de rajouter diverses utilités au Champion qu'il choisira d'invoquer pour prendre place sur les Champs de Justice.
- Il y a actuellement 98 Champions ( Dernier Patch : 31 Mai 2012 ), le dernier champion sorti est Darius, La Main de Noxus :
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- Artwork du dernier champion sorti :
- Images de tous les champions :
- Le prochain champion à sortir s'appellera : Draven, le Glorieux Exécuteur :
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- Mon avis :
Je joue à LoL depuis un sacré bout de temps, le jeu est génial, il a énormément progressé et possède beaucoup de qualités. Il est addictif, sans être une contrainte en temps, à l'inverse des MMO, il se base sur des parties durant en moyenne entre 25 et 45 minutes. Le jeu est assez bien conçu pour les débutants, avec le tutoriel, des parties contre bots, équilibrage selon les niveaux puis selon les victoires, ça calibre assez bien le niveau et ça permet en général de se faire ses marques sans trop de soucis ( gare aux personnes qui quittent la partie en cours, se retrouver a 4 contre 5, c'est pas cool, le Code de l'Invocateur, auquel on souscrit en s'inscrivant à LoL affirme d'ailleurs que cela est prohibé ! ).
J'adore tout l'aspect de challenge de ce jeu, le fait que dans les meilleures équipes mondiales, il y ait actuellement 4 équipes françaises, Millenium, Fureur, Sypher, et Against All Authority ( aAa ), me pousse à m'entraîner, le challenge est très présent, le jeu évolue chaque semaine. Le fait que Riot Games le mette à jour toutes les 2 semaines en suivant les remarques des joueurs pro et de la communauté, qu'ils ajoutent sans cesse du contenu payant, des costumes avec diverses animations modifiées pour les personnages, mais qu'acheter ça ne soit pas obligatoire, c'est juste une manière de s'amuser et de soutenir ce jeu.
Seul bémol, la communauté peut parfois être exécrable, il est donc préférable de jouer avec des amis en vocal, c'est d'ailleurs ainsi que le jeu prend tout son sens, alors j'espère que suite à ce topic, des gens du forum vont se lancer dans l'aventure histoire qu'on puisse se faire des parties ^^.
Ah oui, et j'adore aussi tous ces artworks que l'on nous fournit à chaque nouveau champion, en montrant le step by step sur photoshop, le character design très varié et l'ambiance sonore qui n'est vraiment pas mauvaise !
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J'espère que je vous aurait donné envie de vous intéresser au moins au jeu
Vous pouvez vous inscrire et télécharger le jeu sur ce site, et à bientôt sur les Champs de Justice !
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Guides & Autres pour LoL par les membres de LBP-France
Lexique détaillé des termes techniques du jeu par Vrost, n'hésitez pas à signaler des oublis ou autre sur ce topic ! :
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Map :
Fountain : Fontaine de régénération
Turret : Tour
Brush / Bush : Buisson
Drake : Dragon
Wraithes : Spectres ( jungle )
Wolves : Loups ( jungle )
Red / Red Buff / Lizard : Ancien lézard, buff rouge
Blue / Blue Buff / Golem : Le gros golem, buff bleu
Slope / Choke : Goulet / Passage étroit / Pente
Toplane : le couloir du haut
Midlane / Middle : le couloir du milieu
Botlane / Bottom : le couloir du bas
Caractéristiques :
HP : Points de vie
MP : Points de mana
Energy : Energie
Rage : Fureur
AD / Damage : Points de dégats ( nombre de dégats que vous ferez avec une attaque à blanc sur un adversaire ayant 0 d'armure )
AP / Power : Points de puissance : Cette statistique est plus communément utilisée sous forme de ratios qui augmentent les dégats de vos sorts. Un sort faisant 150 dégats (+0,5 /AP) fera 150 dégats de plus que les dégats de base si vous avez 300 d'AP. Sur une cible qui ne possède aucun point de résistance magique.
Armor : Armure, cette statistique vous offre une réduction en %age, sur chaque source de dégats physiques reçue. Plus vous avez d'armure, moins le %age augmente. Le cap idéal pour n'importe quel personnage étant 50%. MR / MRes : Résistance magique, la même chose que l'armure mais pour les dégats magiques.
TrueDamage : Dégats bruts, ces sources de dégats ne sont réduits ni par l'armure, ni par la résistance magique.
ArPen : Pénétration d'armure, cette statistique calculera avant chaque émission de dégats un pourcentage de réduction de l'armure ennemie, puis prendra en compte l'armure de l'ennemi et donc le %age de résistance aux dégats physiques APRES cette réduction. Un personnage ayant donc 40% de pénétration d'armure qui attaque un personnage ayant 100 d'armure fera donc comme s'il attaquait une cible ayant 60 d'armure.
Magpen : Même chose mais pour les dégats magiques par rapport à la résistance magique.
AS / Attack Speed : Vitesse d'attaque, s'affichant sur votre tableau de caractéristiques sous la forme Nb. d'attaques/sec, le cap maximum étant 2,5/sec.
MS / Move Speed : Vitesse de déplacement, pas de cap maximum.
LS / Lifesteal : Vol de vie, s'applique sur les dégats physiques, vous récupérez votre %age de LS par rapport aux dégats que vous infligez.
SV / Spellvamp : Sort Vampirique, s'applique aux dégats magiques.
CDR / CoolDown Reduction : Réduction des délais de récupération. le cap maximum est de 40%.
HP5 : HP/5sec, c'est le nombre de points de vie récupérés toutes les 5 secondes, il s'affiche sur le côté de la barre de PV sous la forme (+X)
MP5 : MP/5sec, régénération de mana.
GP10 : Gold/10sec, génération de gold supplémentaire par tranches de 10 secondes. ( Stat apportée par : Runes, maitrises utilitaires, pierre philosophale, coeur d'or, bonne pioche de kage, lame d'avarice )
Rôles, classes et types de personnages :
Plusieurs rôles peuvent être compatibles ( Jungler / tank, Support / tank, etc )
Tank : Personnage résistant possédant souvent des sorts de contrôle ( Nautilus, Leona, Amumu, etc... )
Off-Tank : Un tank moins basé sur la résistance mais qui encaisse toujours beaucoup, et qui possède des dégats puissants. ( Gangplank, Irelia, Shyvana, etc.. )
Carry : Personnage dont le rôle est de faire un maximum de dégats AD Carry : Un carry faisant des dégats physiques basé sur l'auto attack et des ratios de dégats
AP Carry : Un carry faisant des dégats magiques, se basant sur le burst avec des sorts à ratios de puissance.
Melee : Corps à Corps ( Maitre Yi, Fiora, Akali, Kassadin, etc.. )
Range : A distance ( Ashe, Corki, Miss Fortune, Annie, Brand, etc... )
Caster : Personnage basé sur des sorts et des incantations ( Pantheon, Talon, Fizz, Fiddlesticks, etc...)
Jungler : Personnage fort en ganks et possédant du sustain ( résistance + régénération ) capable de tuer les monstres de la jungle et d'aider les lanes en difficultés. ( Nocturne, Dr. Mundo, Lee Sin, etc... )
Support : Personnage de soutien, qui roam ( erre sur la map pour aider les lanes ) ou babysit ( reste à côté de son carry pour le protéger / l'aider ) ( Janna, Taric, Soraka, Blitzcrank, Alistar, etc... )
Assassin : Personnage basé sur la mobilité et d'importants dégats infligés dans une courte période ( Shaco, Ahri, LeBlanc, Evelynn, etc... )
Sorts & Effets :
Skill Lock : Sort lancé en cliquant sur une cible précise
Skill Shot : Sort de Aim ( visée ), lancé sur une zone définie
Poke : Sort d'assez longue portée permettant d'infliger des dégats assez importants de manière sécurisée ( Baril de Gragas, Javelot de Nidalee, Boule de lumière de Lux, Bombe de Ziggs, etc )
Nuke : Sort à moyen ou gros délai de récupération, infligeant de lourds dégats ( Boule de feu de Annie, Bolt de LeBlanc, Sorts de Ryze, Colonne de brand, Ulti de Darius, Ulti de Garen, Ulti de Ziggs, etc... )
DoT : Sort infligeant des dégats sur la durée ( Poison de Teemo/singed/cassio/twitch, A et E de Swain, Passif de Brand, Passif de Darius, Embrasement, etc... )
Dash / Gap Closer : Sort permettant de se déplacer vers, ou loin d'une cible, dans un mouvement rapide ( E de Ezreal, Ultime de Ahri, Charge d'Irelia, Sauts de Lee Sin, Bond de Jax et Panthéon, etc... )
Shield : Sort de bouclier permettant de prévenir soi-même ou ses alliés de sources de dégats définies.
SpellShield : Bouclier permettant de bloquer une compétence, un montant de dégats magiques, ou un contrôle ( Voile de la Banshee, Bouclier de Morgana, Bouclier de Sivir, Bouclier de Nocturne )
Buff / Steroid : Booste une ou des caractéristiques de vous et/ou vos alliés ( Bouclier de Galio, Bouclier de Janna, Papillon de Lulu )
Debuff / Shred : Réduit une ou des caractéristiques d'un adversaire ( A et R de Trundle, Lance de Jarvan IV, Pluie de flèche de Varus, etc... )
CC : Crowd Control, sort de contrôle de foule.
- Slow : Ralentissement ( Bouclier de Jarvan, Pilier de Trundle, Duo de Lulu, Red Buff) - Frost : Ralentissement + Effet de Gel ( Attaques de Ashe et Sejuani, Sorts de Anivia et Nunu, Maillet Gelé, Sceptre de Rylai ) - Stun : Etourdissement, vous êtes incapable de vous bouger ou de faire quoi que ce soit. ( Bandelette d'Amumu, Saut de Pantheon, Ulti de Sejuani, etc... ) - Snare / Root : Immobilisation, Cage, Enracinement, vous ne pouvez plus bouger ni attaquer mais vous pouvez lancer des compétences ( sauf gap closers et dashs ) ( Charge de Maokai, Cages de Lux et Morgana, Ultime d'Amumu et Varus ) - Bump : Propulsé en l'air ( Pulvérisation d'Alistar, Ultime de Nunu, Tornade de Janna, etc... ) - KnockBack : Poussé vers l'arrière ( Charge d'Hecarim, Ulti de Janna, Coup de Poing de Maokai, etc... ) Fear : Panique, un stun mais qui vous fait courir dans tous les sens, aléatoire... ( FiddleSticks, Nocturne, Hecarim. Taunt : Provocation, vous êtes forcés d'attaquer le champion qui vous taunt ( Shen, Rammus, Galio ) Fling : Projection ( Volibear, Singed ) Pull : Grappin vous ramenant vers celui qui le lance ( Nautilus, Blitzcrank, Darius )
Summoner Spells / Sorts d'Invocateurs :
Exhaust : Fatigue Ghost : Fantôme Heal : Soin Revive : euh... le truc inutile qui fait revivre Smite : Châtiment Surge : Concentration TP / Teleport : Téléportation Cleanse : Purge Clarity : Clarté Ignite : Embrasement Promote : Le truc inutile qui fait grossir les canons, promotion... CV / Clairvoyance Flash : Saut Eclair
Objets :
Les objets avec des raccourcis anglais les plus utilisés
Pot : Potion Ward : Balise verte ( + pink pour la rose ) Boots : Bottes Mercury : Bottes de mercure QSS : Ceinturon de mercure IE : Lame d'Infini BT : Soif de Sang Bruta : Brutaliseur FH / Frozen Heart : Coeur Gelé Shure : Songe de Shurelya Raba / DeathCap : Coiffe de Rabadon Omen : Présage de Randuin HoG : Coeur d'or Philo : Pierre Philosophale KLP : Bonne Pioche de Kage EC : Marque du Bourreau BC : Couperet Noir GA : Ange Gardien Triforce : Force de la Trinité Lich's Bane : Fléau de la Liche Mallet : Maillet Gelé DFG : Bracelet du feu mortel WotA : Volonté des Anciens RoA : Baton Séculaire NLR : Baguette Trop Grosse Sunfire : Cape Solaire
PS : Si vous avez des questions je peux y répondre sans problème. Pour m'ajouter sur LoL contactez moi par MP.
Dernière édition par Vrost le 2/6/2012, 18:20, édité 1 fois
Sujet: Re: [PC] League of Legends 16/6/2012, 20:04
D'ailleurs sur le PBE j'ai test Ezreal, l'artwork est animé aussi :B, sinon le reste c'est pas top, si on aime vraiment Ezreal c'est ok, sinon le reste n'est pas viable et 10 € pour un skin ...
Sujet: Re: [PC] League of Legends 17/6/2012, 04:46
Ce week-end, la Dreamhack 2012 Summer, en Suède, sera disponible en streaming sur own3d.tv et millenium.org ( cover FR officiel exclusif de l'event ).
Du beau jeu aujourd'hui dans les qualifications, notamment de la part de l'équipe récemment formée de chez Millenium, qui face à ces équipes Russes, Suédoises, Polonaises, et Américaines, vont représenter la France après une qualification au tournoi via les qualif' BYOC ( Bring Your Own Computer ), une très bonne cohésion dans leur équipe, un teamplay assez ahurissant, la seule bavure fût leur manque d'expérience face au stress et la fatigue en LAN, qui leur a coûté une défaite en finale du BYOC, mais ils restent qualifiés, et puis, face à une team aussi ancienne que CLG.eu, ça n'est pas très étonnant.
Croisons les doigts et espérons que ces jeunes ( 21 ans le plus vieux et 17 le plus jeune ) vont décrocher une belle place.
Jm Sackboy niv.7
Sack : Je suis une légende Messages : 2899 Age : 29 ID PSN : xxxxxxxxx Inscription : 16/01/2010 Réputation : 289
C'est quoi comme perso Jayce ? On dirait encore un bruiser, non ?
Mais quand est ce qu'ils vont nous resortir des Yordles ou créatures sympa... le design de Jayce est chouette mais je veux un perso rigolo moi.... (d'ailleurs, j'ai commencé à jouer Lulu et acheter Fizz que j'ai pas encore jouer... merci le bonus PI+Promo )
Ps: rooooh qu'est ce que j'ai envie de jouer... Trop dure de ne plus avoir le temps ^^"
Jayce sera ce qu'on appelle un stance-switcher dans ce genre de jeux, à la manière de Kayle ou Nidalee, il pourra passer de corps à corps à distance, mais il est plus récent et dispose donc de ratios et autres plus intéressants, ainsi que d'un kit vraiment original, son design plaira sans doute pas à tout le monde et il a un kit de sorts qui en fait un personnage très dur à jouer, c'est ce que je veux, parce que le Draven fail pick 100% depuis 3 semaines c'est vite relou, et Darius ca fait 1 mois et demi, j'espère que les gens qui ne pensent pas savoir le jouer le prendront pas, tout le monde sait à quel point un perso comme lui a besoin de snowball pour carry une game.
k-ctus Sackboy niv.10
Sack : Ambitieux incertain Messages : 9025 Age : 43 ID PSN : k-ctus Inscription : 01/02/2010 Réputation : 649