Sujet: Faire de la lave réaliste ! Plus ou moins. 28/12/2013, 17:18
Rappel du premier message :
Didacticureuil n°2: La lave réaliste, qui fait mal et tout le bazar. (+ ou -)
Bonjour, bonsoir, aurevoir ! C'est Ecureuil qui vous parle, m'infiltrant de renouveau dans cette catégorie, je me suis décidé à faire un petit didacticureuil, ou plutôt un tutoriecureuil vus sa simplicité hélas !
Mais à l'intérieur il y a quelques trucs qu'il faut savoir, puisque j'ai moi-même découvert une de ces choses, le feu dans l'eau, et oui mesdames et messieurs, j'ai découvert du feu qui se trouve dans l'eau ! Pourtant c'est un procédé très simple, mais faut y penser. Je pense bien sûr que je ne suis pas le premier à y avoir découvert, mais en attendant laissez moi mon instant de gloire
Ne vous inquiétez pas je ne compte pas faire un tuto qui est comme celui-là: Coucou !
Bref, commençons par le début n'est-ce pas ?
[1ère étape] Le feu dans l'eau, et ouai
Tout d'abord, mettons-nous dans le contexte avec une simple image.
De gauche à droite, Métal, Carton, Panneau à autocollant, Hologramme.
Ouiiiiiiii mon Sackboy est meeeeugnôn hein ? Bref enflammons-les.
Barbecue ce soir
Maintenant vous remarquez que seul les matières quelconques comme le métal et le carton deviennent grillés, sauf le panneau à autocollant et l'hologramme. Quelque chose que vous devez savoir c'est que même invisible on voit quand même les flammes sur ces 2 dernières matières, pratique pour faire des beaux effets de flamme sans cette hoooooorrible matière grillée.
Mettons maintenant de l'eau.
OH MON DIEU C'EST UN MIRACLE
Et oui, il y a bien des flammes dans l'eau, et elles font mal ces coquines. Félicitation tu peux maintenant te brûler à l'intérieur de l'eau ! C'est fort. Et si vous ne me criez qu'il n'y a pas d'eau, n'oubliez pas de voir mon sackboy qui a un bon scaphandre avec des bulles d'air Vous me croyez toujours pas ? Allez tester par vous même vous verrez
Bon et bien c'est la fin de ce tuto... de cette étape, on se retrouve à la 2ème !
[2ème étape]Ça brûle mais y a pas de flamme, enfin presque
Bienvenue dans cette 2ème étape ! Ça va je vous ai pas trop manqué ? Bon allez trêve de plaisanterie. Ici j'ai pris un bloc d'hologramme que j'ai mis à 20% de visibilité pour bien que le voyez. Puis j'y ai mis une
"Hey, j'ai trop de puces en ce moment, une solution ?"
Ensuite, mettons un réglé pour qu'il brûle l'objet, il faut penser à le régler pour qu'il ne fasse aucun de son de danger, pour ne pas faire trop mal aux oreilles.
Par la suite, plaçons un , réglé pour qu'il détecte le choc avec les joueurs, seulement les joueurs, et non les objets. On le connecte bien sûr au .
Facile n'est-ce pas ?
Maintenant quelques crash test que j'ai fais pour vos beaux yeux ! J'en ai perdu pas mal de poil pour ce didacticiel alors j'espère que cela ne sera pas pour rien.
Aïe !
Il est conseillé dans vôtre niveau d'utiliser une simple barre d'hologramme, pour éviter le massacre visuel.
Ici un test en mode jouer, on ne voit rien ! Ou presque.
[3ème étape]La lave, la vraie, la belle, quasiment.
Coucou, c'est encore moi, ici on utilisera la méthode de nôtre cher Khodex avec sa méthode ultime du changement de la texture de l'eau.
Avec l'idée de nôtre cher Elfiooh sur ce didacticiel : Coucou
J'ai obtenue un effet de lave assez intéressant avec un autocollant de couleur:
Elle bouge bien sûr !
Je l'ai réglée avec un mouvement à 40% et une lumière de 20% sur le rouge... le plus rouge. J'ai mis aussi cet autocollant
J'ai plus le nom en tête, sorry !
Un autocollant de couleur marron-rouge fait parfaitement l'affaire.
Cela donne donc la lave que j'ai obtenue.
Puis vous mettez le bloc d'hologramme (allongez-le pour qu'il fasse toute la surface extérieure, et si voulu mettez-le en profondeur à 3 bloc, et ne le faîtes pas dépasser). Voilà vous avez vôtre lave toute prête ! Ne pas oublier de mettre l'eau 100% trouble avec une couleur rouge et de le mettre juste au bord la face du dessus de la lave.
Hooooooo ça flotte
Aïe je suis tombé !
ATTENTION
En effet, il y a des choses à savoir:
(1) Comme expliqué dans la vidéo de Khodex, on ne peut pas bouger le nouvel effet de l'eau/lave ! Ce didacticiel ne marche que pour un niveau où la lave est stable, si vous voulez que la lave descend ou monte, il ne faut pas utiliser la méthode de Khodex mais seulement de l'eau. J'en suis d'ailleurs fort désolé. Si vous utilisez de la lave qui descend ou qui monte, il faut compliquer le système. J'ai le système en tête mais hélas ce système utilise obligatoirement de la matière et non un système dans une puce (enfin sinon ça fait pas beau ou il faut coordonner la monté/descente de l'hologramme avec la montée de l'eau). Je verrai si j'ai le temps pour compléter ce didacticiel avec ces méthodes.
(2) Vous n'êtes pas obligé de mettre de l'eau, en effet vus que la lave elle tue quand vous la touchez, l'eau n'est pas obligatoire, elle ne l'est que si vous voulez faire flotter des choses. Par contre cela ne colle pas beaucoup au thème de la lave puisque seul la pierre (et peut être le métal) peut résister à la lave, or cela coule dans l'eau. A vous de choisir donc, faire des objets flottants et mettre de l'eau ou alors ne pas en mettre du tout ? Sachant que vous pouvez faire des systèmes qui permettent que cela ressemble à quelque chose qui flotte.
(4) Essayez de mettre une 2ème barre d'hologramme en-dessous de la première, en effet si vous tombez de haut il se peut parfois que vous ne faîtes que la traverser ! Au lieu de rebondir dessus et mourir ensuite. En mettant une deuxième en-dessous vous évitez les risques que cela fasse cela et vous êtes sûr que le joueur meurt.
(5) Avec le pack DC comics, on obtient une matière de lave, libre à vous de l'utiliser à la place du nuage effrayant ou de l'attracto-gel.
vinc a écrit:
Spoiler:
Sur trois plans.
En 3D.
Merci à vinc pour ces images.
[Dernière étape]C'est cool tout ça, merci Ecureuil !
Mais de rien petit sackripant ! J'espère vous avoir aidé dans vôtre niveau contenant de la lave ! Bonne construction !
Dernière édition par Ecureuil39 le 31/12/2013, 15:57, édité 2 fois
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vinc Sackboy niv.6
Sack : Incompris Messages : 1176 Age : 29 ID PSN : vincdel123
Sujet: Re: Faire de la lave réaliste ! Plus ou moins. 31/12/2013, 12:35
Merci vinc, toi au moins t'as lu mon message
Spoiler:
@Sacboy88, ne le prend pas mal, mais j'avais demandé cette lave en 3D, ce que tu n'avais pas dans ton spoiler
Effectivement cette lave est beaucoup plus... on va dire en feu, il faudra que je vois si je ne peux améliorer ma lave pour la rendre un peu plus claire.
Elfiooh Sackboy niv.9
Sack : Savant fou Messages : 7410 Age : 25 ID PSN : Elfiooh Inscription : 13/07/2011 Réputation : 583
Sujet: Re: Faire de la lave réaliste ! Plus ou moins. 31/12/2013, 16:59
Ecureuil39 a écrit:
Merci vinc, toi au moins t'as lu mon message
Spoiler:
@Sacboy88, ne le prend pas mal, mais j'avais demandé cette lave en 3D, ce que tu n'avais pas dans ton spoiler
Effectivement cette lave est beaucoup plus... on va dire en feu, il faudra que je vois si je ne peux améliorer ma lave pour la rendre un peu plus claire.
Et si tu fais passer juste un rayon de lumière laser orange à la surface, ça pourrait peut-être mieux rendre ?!
Ecureuil39 Sackboy niv.5
Sack : Blasé envahi Messages : 800 Age : 26 ID PSN : ecureuil39 Inscription : 22/09/2010 Réputation : 165
Sujet: Re: Faire de la lave réaliste ! Plus ou moins. 31/12/2013, 17:32
LBS-Stef a écrit:
Ecureuil39 a écrit:
Merci vinc, toi au moins t'as lu mon message
Spoiler:
@Sacboy88, ne le prend pas mal, mais j'avais demandé cette lave en 3D, ce que tu n'avais pas dans ton spoiler
Effectivement cette lave est beaucoup plus... on va dire en feu, il faudra que je vois si je ne peux améliorer ma lave pour la rendre un peu plus claire.
Et si tu fais passer juste un rayon de lumière laser orange à la surface, ça pourrait peut-être mieux rendre ?!
@ voir.
bat19 Sackboy niv.6
Sack : Architecte mondial Messages : 1552 Age : 29 ID PSN : bat-19 Inscription : 11/02/2010 Réputation : 326