Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet

Littlebigplanet 1, 2 & 3 - Nouveautés - Events et tournois - Tutoriels - Aides et co-opération
 
AccueilDernières imagesWeb TV live► Le Shop ◄RechercherGalerieS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» CDC / CDG qui n'ont pas besoin d'un topic approprié ^^
Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty15/4/2017, 16:18 par Anatole

» Votre musique d'aujourd'hui
Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty15/4/2017, 15:09 par edra78

» Edra Winner's Club
Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty15/4/2017, 12:09 par Khodex

» Les OST de jeux vidéo
Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty14/4/2017, 23:14 par Sebbast Gamegie

» [Terminé] Event Sports d'Hiver
Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty13/4/2017, 23:55 par Sebbast Gamegie

» [Nouveau !] Avatars Sackboy Personnalisés
Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty12/4/2017, 23:47 par SackDream

» [Nouveau !] Rangs Personnalisés
Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty12/4/2017, 01:51 par BlackBelt

» Bug voix off PS4 lbp3
Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty10/4/2017, 18:49 par edra78

» [Shop] Thèmes PS3
Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty8/4/2017, 05:14 par BlackBelt

» [FAQ Jouer] Posez vos questions sans créer de nouveaux sujets ici !
Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty5/4/2017, 09:05 par elbee

» [Forum] Trophées associés au forum
Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty4/4/2017, 23:25 par BlackBelt

» [28/03/17] Pack de tenues Mass Effect: Andromeda gratuit
Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty3/4/2017, 13:14 par zibox



► Le coin des membres
Bienvenue
Presentez vous
Trombi



► Le forum
News
Event



Facebook
TwitterYoutube


► LittleBigPlanet 1
JOUER CREER Partager

► LittleBigPlanet PSP
JOUER CREER Partager



Parties Organisées

IRL
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nouvelle organisation pour les autres jeux ?

Aller en bas 
+3
vinc
Sacboy88
BlackBelt
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BlackBelt
Administrateur
Administrateur
BlackBelt


Masculin Sack : Précurseur détesté
Messages : 8768
Age : 36
ID PSN : BlackBelt3335
Inscription : 07/08/2010
Réputation : 1229


Participation
LBP-Points: 1241

Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvelle organisation pour les autres jeux ?   Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty13/2/2014, 19:51

Rappel du premier message :

Voici un topic de suggestion au sujet de l'organisation actuelle pour les autres topics de jeux vidéos qui ne sont pas en lien avec LBP. Car je trouve que le système actuel manque de clarté.

Quand on créé un topic à visée généraliste sur le jeu vidéo, il se retrouve souvent posté de manière indifférente dans les rubriques de la catégorie IRL. Il va parfois dans les discussions générales, parfois dans les Autres jeux, etc... Au final, ce genre de sujet se retrouve posté un peu n'importe où et il n'y a pas vraiment de véritable rubrique dédiée.

Pour moi, la rubrique Autres Jeux devrait contenir uniquement des topics dédiés à chaque jeu présenté. Et les autres topics devraient être migrés vers une nouvelle catégorie différente. Je m'explique :

* Chaque topic est consacré à un jeu ou un groupe de jeux rassemblés autour d'un même thème. Le premier post est consacré uniquement à leur présentation. Une exception est possible pour les jeux qui viennent juste d'être annoncés avec peu de renseignements. (Ex : Le topic sur Uncharted 4) Mais le premier post devra être mis à jour une fois le jeu disponible.

* Un système de balises dans le titre de chaque topic. [PS3] pour les exclusivités PS3, [Multi] pour les jeux multi-plateformes, [PSN], [XBLA] ou [Steam] pour les jeux disponibles uniquement en téléchargement, [PS Vita] pour les exclusivités de la Vita, etc... Les sous-titres et les fantaisies sont à éviter au maximum. Juste la balise et le titre du jeu. (Pas de lettres capitales, de point d'exclamation ou autres)

* Les autres topics de la rubrique sont migrés dans une nouvelle section dédiée aux discussions générales sur le jeu vidéo. (Ex : le topic sur l'E3 2013) Même chose pour les topics JV qui se trouvent dans les autres rubriques du forum IRL. Par exemple, les topics qui devraient être déplacés vers la nouvelle rubrique sont soulignés en rouge sur cette image :

Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Captur16

Pour aller encore plus loin, je propose de mettre en place une nouvelle catégorie sur le jeu vidéo, qui serait séparée de la catégorie IRL. Car je trouve un peu arbitraire que le terme IRL recouvre tous les domaines qui ne sont pas en lien avec LBP, y compris les autres jeux. En gros, ça donnerait ça :

Citation :
> Catégorie : LittleBigPlanet 1 - PS3
>> News Officielles
>> Discussions Générales
>> Médias
>> Jouer
>> Créer
>> Partager

> Catégorie : Jeux Vidéos (Titre à déterminer)
>> Discussions Générales (Qui récupère toutes les discussions généralistes, y compris les futures)
>> Fiches Jeux (Qui remplace la rubrique Autres Jeux actuelle)
>> Pourquoi pas d'autres rubriques

> Catégorie : In Real Life
>> Discussions Générales
>> Zone de Détente
>> Graphisme
>> Espaces Persos

Vous allez peut être me trouver un peu maniaque ou que je cherche à imposer ma façon de voir les choses. Mais je pense que ces changements seraient bénéfiques pour tous. (Au risque de chambouler un peu les habitudes. Surprised )

A vous de déterminer si c'est une suggestion valable ou une nouvelle idée tordue issue de mon esprit neurasthénique.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BlackBelt
Administrateur
Administrateur
BlackBelt


Masculin Sack : Précurseur détesté
Messages : 8768
Age : 36
ID PSN : BlackBelt3335
Inscription : 07/08/2010
Réputation : 1229


Participation
LBP-Points: 1241

Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle organisation pour les autres jeux ?   Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty17/2/2014, 04:01

Le but n'est pas d'attirer du monde extérieur mais juste d'avoir une organisation plus logique et cohérente pour ceux qui sont inscrits. Ca ne va guère plus loin. Smile

Cela dit, merci de t'intéresser à mes propositions.

Sev a écrit:
Pour ce qui est des balises, il serait bon de faire un topic de règles les concernant mais aussi pour la présentation générale des sujets qui est parfois un peu trop libre, bourrée de fautes d'orthographe, avec juste deux/trois lignes sur le jeu. On trouve aussi parfois des nouveaux sujets pour des jeux sortis depuis des années et j'en passe...

Tant que la présentation est bonne, ça ne pose pas trop problème que le jeu soit vieux selon moi. Les topics Jeux créés en 2008 ont toujours leur place de nos jours. Faut juste éviter les jeux Flash qui se bouclent en 30 minutes, et qui ne justifient pas de faire un topic dédié. (Sauf un topic unique qui regrouperait tous les jeux de ce type.)

Pour le règlement et les balises, je peux déjà proposer une esquisse d'ici demain. Libre à vous d'en faire ce que vous voulez.


Edit : Voici le système que je propose. Système de balises :

Citation :
* Si le jeu est exclusif à un seul support, on utilise la balise associée à la machine. [PS3], [PS4], [PS Vita], [PC], [Amstrad CPC], [Atari 2600], [Feuille de Papier], etc...

* Si le jeu est dématérialisé, on utilise les balises [PSN], [XBLA] ou [eShop] à la place des balises machine.

* En raison du grand nombre de plate-formes de téléchargement sur PC, on utilise simplement la balise [PC] pour regrouper l'intégralité de l'offre. (Surtout pas de balise [Steam], [Origin], [Uplay] ou autres) Pour les smartphones, l'intégralité de l'offre est dématérialisée, donc la question ne se pose pas. On utilise simplement les balises [iOS], [AND] ou [WP8] pour désigner les jeux en fonction de leur support.

* Si le jeu est disponible sur 2 supports, on met les deux noms en même temps. [PS3 - X360], [PS3 - PC], [PS3 - PS Vita], etc...

* Si le jeu est disponible sur + de 2 supports de constructeurs différents, on utilise la balise [Multi].

* Pour les jeux de génération antérieure à la PS3 et la PSP, on utilise la balise [Rétro].

* [Topic Unique] : Pour les discussions regroupées autour d'un thème central. (Ex : les bons jeux Flash, le topic des jeux Rétro, etc...)

* [Série] : Pour les sujets dédiés à une saga en particulier. (Ratchet & Clank, Metal Gear Solid, etc...) Les topics saga ne sont en aucun cas destinés à remplacer les topics Jeux. Ils sont là uniquement pour des discussions généralistes.

* [Divers] : Pour les discussions inclassables qui ne correspondent à aucune autre balise.

En gros, ça donnerait :

Balises Machines : [Multi], [PS3], [PS4], [PS Vita], [PSP], [X360], [One], [Wii U], [Wii], [3DS], [PC], [Mac], [iOS], [AND], [WP8]

Balises Dématérialisé : [PSN], [XBLA], [eShop]

Balises Spéciales : [Rétro], [Topic Unique], [Série], [Divers]



Règlement :

Citation :
Je verrais bien quelque chose d'assez simple, de manière à laisser tout de même une présentation assez libre. Quelques obligations toutefois :

* Éviter au maximum de mettre un sous-titre ou des fantaisies dans le titre du topic. Juste la balise, le nom du jeu et c'est tout. (Pas de lettres capitales, de point d'exclamation, etc...)

* Faire une présentation suffisamment détaillée. Parler du type de jeu et quel est son objectif, son scénario, son gameplay, ses différents mode de jeu, etc... En gros, faire une effort et éviter les présentations de 3 lignes juste pour dire que c'est tro bi1.

* Poster des images ou des captures d'écran montrant le jeu.

* Si possible, mettre une vidéo présentant le jeu.

* Bien entendu, éviter au maximum les fautes d'orthographe. Essayer aussi de faire une présentation bien lisible avec mise en page et paragraphes. (En gros, éviter de poster une brique sans aucune aération.)


Petit Bonus. En-tête en haut de chaque première page (Optionnel, tant pis si ce n'est pas retenu. Mais à titre personnel, je la mettrai désormais sur tous les topics Jeux que je créerai.) :

Citation :
En gros, cette en-tête est divisée en 4 parties :

* Machines sur lesquelles le jeu est disponible.
* Liens vers les boutiques d'achat.
* Information complémentaire : Comptabilité Cross-Buy, disponibilité via le PS+, compatible PS Move, etc...
* Prix

Exemple :

Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Captur19


Voilà pour l'instant. À vous de voir.


Dernière édition par BlackBelt le 24/2/2014, 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sev
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13
Sev


Féminin Sack : Pas pour moi, je conduis !
Messages : 25882
ID PSN : clesev
Inscription : 24/02/2009
Réputation : 4950


Participation
LBP-Points: 2387

Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle organisation pour les autres jeux ?   Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty17/2/2014, 12:24

Ok, merci pour ta proposition de règlement. Je vais lire ça attentivement et je te donnerai une réponse ce week-end car j'aimerais bien l'avis de Light qui fréquente pas mal cette section. ^^
Revenir en haut Aller en bas
butterflykill
Sackboy niv.9
Sackboy niv.9
avatar


Féminin Messages : 7423
ID PSN : butterflykill
Inscription : 22/07/2009
Réputation : 1284


Participation
LBP-Points: 1115

Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle organisation pour les autres jeux ?   Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty17/2/2014, 22:04

Je trouve ce système très compliqué ! o_o Il y a pas moyen de simplifier ? parce que...Trop de règles tue la règle !

Honnêtement, qui aura envie de lire un gros pavé de règlements? ^^"
Revenir en haut Aller en bas
BlackBelt
Administrateur
Administrateur
BlackBelt


Masculin Sack : Précurseur détesté
Messages : 8768
Age : 36
ID PSN : BlackBelt3335
Inscription : 07/08/2010
Réputation : 1229


Participation
LBP-Points: 1241

Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle organisation pour les autres jeux ?   Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty17/2/2014, 22:12

Ca peut paraître un peu indigeste, mais le texte est constitué de 80% de justifications pour expliquer chaque règle. C'est uniquement dans le cadre de ce topic.

Évidemment que la version finale sera plus courte. Il suffira juste de mettre les balises à utiliser, les règles de présentation et ça s'arrêtera là. Pas besoin de s'encombrer de tout le brodage explicatif et ça tiendra en 15 lignes maximum.
Revenir en haut Aller en bas
BlackBelt
Administrateur
Administrateur
BlackBelt


Masculin Sack : Précurseur détesté
Messages : 8768
Age : 36
ID PSN : BlackBelt3335
Inscription : 07/08/2010
Réputation : 1229


Participation
LBP-Points: 1241

Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle organisation pour les autres jeux ?   Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty24/2/2014, 20:32

Une petite relance pour savoir ce que ça devient. bounce 

Cela dit, je commence à me dire que ça sera difficile d'appliquer ce genre de règles avec le public moyen qui fréquente ce forum. (Assez jeune et pas toujours très attentif.) Va falloir que je fasse des concessions sur ma tendance à vouloir tout ranger au carré.

Ca sera déjà bien si on arrive à faire en sorte que cette rubrique ressemble à autre chose qu'à une cour de CM2.
Revenir en haut Aller en bas
Juts
Sackboy niv.6
Sackboy niv.6
Juts


Masculin Sack : Orange mécanique
Messages : 1460
Age : 25
ID PSN : sacri-juts
Inscription : 10/08/2012
Réputation : 100


Participation
LBP-Points: 182

Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle organisation pour les autres jeux ?   Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty24/2/2014, 21:32

Perso je suis pour cette idée, j'aime bien voir d'autres jeux en tout genre (j'aime aussi quand c'est bien organisé tongue )

Aussi, je trouve les balises bien prises et réfléchies. Du coup, je vois pas trop ce que j'aurai à y redire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sacboy88
Sackboy niv.7
Sackboy niv.7
Sacboy88


Masculin Sack : Blasé envahi
Messages : 3902
Age : 23
ID PSN : Sacboy911
Inscription : 23/09/2013
Réputation : 240


Participation
LBP-Points: 0

Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle organisation pour les autres jeux ?   Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty24/2/2014, 22:31

BlackBelt a écrit:
ressemble à autre chose qu'à une cour de CM2.

Je sais pas combien de fois tu va citer la cour de CM2 ! Razz  Bon c'est vrai que niveau règle il faudrait peut être un temps d'adaptation pour certains mais après ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle organisation pour les autres jeux ?   Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty25/2/2014, 09:44

Moi je suis tout à fait pour. Mais ne faudrait-il pas en faire de même pour la section Cinéma, qui ressemble également à "une cour de CM2" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sev
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13
Sev


Féminin Sack : Pas pour moi, je conduis !
Messages : 25882
ID PSN : clesev
Inscription : 24/02/2009
Réputation : 4950


Participation
LBP-Points: 2387

Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle organisation pour les autres jeux ?   Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty2/3/2014, 21:06

BlackBelt a écrit:
Une petite relance pour savoir ce que ça devient. bounce 
T'inquiète, je ne t'oublie pas. Cette semaine sera la bonne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Light-Gemini
Sackboy niv.10
Sackboy niv.10
Light-Gemini


Masculin Sack : Architecte mondial
Messages : 8074
Age : 44
ID PSN : Light-Gemini
Inscription : 11/01/2011
Réputation : 1026


Participation
LBP-Points: 2628

Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle organisation pour les autres jeux ?   Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty3/3/2014, 15:36

Si je me souviens bien, il y a déjà eu du ménage de fait sur cette section il y a quelques semaines et j'approuve totalement certaines idées, notamment les balises qui permettent d'y voir plus clair dans la liste des jeux au premier coup d'oeil ainsi que "l'isolement" du topic des bonnes affaires. Pour les balises, attention quand même à ce qu'elles ne soient pas trop nombreuses, si le but est de clarifier le tout.

En faire une section à part entière, pourquoi pas si ça permet de clarifier encore un peu plus. Par contre pour le contenu des topics, je ne suis pas vraiment favorable aux règles trop strictes avec obligation de faire apparaître un certain nombre d'infos. Je suis pour que ce soit de la responsabilité de l'auteur du topic:
Qu'il soit conscient qu'un torchon mal rédigé et vide d'info ne risque pas d'intéresser grand monde, voilà tout. Cela pourrait être conseillé en une ligne ou deux dans un topic de "conseil de présentation" mais perso, j'irais pas beaucoup plus loin. Je pense que personne n'a envie de devoir faire la police pour l'absence de photo ou de prix. On sait bien que sur un forum, les règles sont souvent faites pour être ignorées par les membres donc inutile de se tracasser pour rien. Contentons-nous d'exiger une orthographe acceptable (comme sur le reste du forum d'ailleurs), un minimum de quelques lignes de commentaire et de prévenir que tout topic jugé inutile ou "chiffon" sera supprimé sans avertissement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle organisation pour les autres jeux ?   Nouvelle organisation pour les autres jeux ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle organisation pour les autres jeux ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Groupe] Un groupe pour ceux qui jouent souvent à d'autres jeux en plus de LBP.
» [À lire] La section Autres Jeux Vidéo
» [Achevé] Faut-il garder les sections des autres jeux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet :: Suggestions-
Sauter vers:  

Ce site à été crée avec les éléments de Littlebigplanet sous les conditions du Kit de fan de Sony Computer Entertainment Europe.

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit