Entrons dans une partie un petit peu moins marrante que la première. Attention ! C'est parti !
Vous pouvez choisir le mot de passe à 4 chiffres qui vous convient. Dans ce didacticiel, je considérerais que le mot de passe est :
1 -
2 -
3 -
4.
Toujours sur le
contrôlinateur, ajoutons ceci :
Ceci correspond au code de déverrouillage qui est donc, ici,
1 -
2 -
3 -
4. Il y a 4
interrupteurs compte à rebours réglés sur "
Nombre de cibles : 1" et 4
AND Gates à 3 sorties sauf la première qui n'en a que 2. La touche
X est reliée à chacune de ces
AND Gates.
Mon code étant
1 -
2 -
3 -
4, je relie la sortie de la
AND Gate de la touche 1 du pavé numérique à ma première
AND Gate ci-dessous etc... Faites selon votre code. Pour ma part :
Ensuite, nous plaçons des
chronos réglés sur 0,1 seconde avec comme action d'entrée "
Avance/Retour". Ces
chronos sont chacun reliés à une
XOR Gate à 2 entrées qui sont reliés à une puce (vide, pour l'instant). Chaque
XOR Gate est réliée à la précédente comme sur cette image :
Pour la dernière
AND Gate, vous pouvez voir que je l'ai reliée à un
interrupteur compte à rebours réglé sur "
Nombre de cibles : 1" et relié à la dernière
XOR Gate.
C'est cet
interrupteur compte à rebours qui active ce que l'on veut activer lorsque le code à 4 chiffres est entré. Vous relierez la sortie
Déverrouillage à ce que vous voulez activer avec votre code d'accès.
Si vous vous demandez à quoi servent les chronos, ils sont là simplement pour laisser active la puce à laquelle ils sont reliés tant que la prochaine
Xor Gate n'est pas activée.
Ajoutons à cet i
nterrupteur compte à rebours une
OR Gate à 2 entrées que l'on relie au
contrôlinateur afin de faire sortir le joueur automatiquement lorsqu'il entre le bon code. Pourquoi une
OR Gate ? Pour y relier une touche de la manette afin de pouvoir sortir manuellement du
contrôlinateur, pardi ! En ce qui me concerne, je relie la touche triangle pour sortir manuellement mais faites comme bon vous semble (sauf
X, bien sûr).
En plus de cela, ajoutons ce qui suit :
Une
OR Gate à 3 entrées est reliée à une
AND Gate à 2 entrées
sur laquelle est également relié le bouton X. Cette
AND Gate est reliée à une autre
OR Gate à 2 entrées (on verra pourquoi plus tard) qui est reliée à un
chrono réglé sur 0,1 seconde avec comme action d'entrée :
démarrer compteCe chrono se réinitialise lui-même et réinitialise les 3
interrupteurs compte à rebours du haut, comme sur la photo ci-dessus.
Nous allons maintenant remplir les 3
puces qui sont reliées aux
XOR Gates. La photo paraît décourageante mais en fait... c'est pire que ça si votre jeu commence à ramer !
Ces 3
puces contiennent toutes une
OR Gate à 8 entrées. Ces entrées sont destinées à accueillir les 8 touches qui ne correspondent pas au code voulu.
Je m'explique : chaque
puce se trouve entre 2 chiffres du code. Pour que le code fonctionne, il faut que les chiffres soient entrés dans l'ordre. Ces
OR Gates servent à surveiller l'ordre dans lequel les chiffres sont entrés et donc s'il y a une erreur, le code est réinitialisé !
En ce qui me concerne, la
puce se trouvant entre mon chiffre 1 et mon chiffre 2 (qui sont les 2 premiers chiffres de mon code à 4 chiffres), il y a une
puce avec une
OR Gate à 8 entrées et ces entrées sont prises par les 8
AND Gates (les toutes premières de ce didacticiel) qui formulent une erreur. Soient toutes sauf celle qui est associée au chiffre 2 ! Vous me suivez ?!
En bref, je relie à ma première
OR Gate de ma première
puce toutes les
AND Gates qui ne correspondent pas au chiffre suivant du code. Je relie ensuite les 3
OR Gates à la
OR Gate à 3 entrées que l'on a placé tout-à-l'heure.
Maintenant que tout cela est en place, votre
contrôlinateur à code d'accès est prêt à être utilisé mais je vous conseille de passer par la dernière étape de ce didacticiel afin d'éviter tout petit bug gênant.