Salut à toi.
Ce test va être assez long car il y a beaucoup de choses à dire. C'est parti, gros pavé en vue.
RéalisationJe suis un peu mitigé sur ce point. Le début commence certes bien avec la cinématique que explique l'arrivée des espagnols en terres inca mais cela reste malgré tout assez vague. Point d'arrivée de bateaux à voile de 50 mètres de long, point de PNJ, et le fait de se servir du décor de ton niveau en tant que plans de mise en scène donnent un certain goût d'inachevé.
Je pense que ton thème se prêtait vraiment bien à la mise en place d'une vraie histoire, avec une vraie mise en scène et on ne peut pas dire que ce soit vraiment présent. C'est un peu dommage car j'attendais beaucoup de ton niveau à ce sujet. Peut être un peu trop mais ça se ressent également tout à la fin de ton niveau où on peut voir les Citées d'or dans un décor entièrement vide, sans interactions avec d'éventuels personnages ni ennemis à abattre.
Concernant la réalisation en elle-même, ça respire vraiment le chaud et le froid. Tu utilises certes des éléments visuels liés à la culture inca mais je trouve que ça manque de consistance. Les roches restent souvent à nu et certains détails dénotent complètement avec ta thématique.
Exemple avec ce passage qui m'a particulièrement frappé :
C'est loin d'être le seul passage. L'utilisation de surfaces en verre et de matière holographique de couleur me semble peu approprié pour ton niveau. Il vaudrait mieux utiliser à la place des éléments mobiles que tu fais pivoter avec des boulons ou autre.
La séquence de course est plutôt réussie visuellement mais là encore, je ne vois pas trop le rapport avec ton thème. Et certains passages sont également un peu vide comme ici :
Au niveau de points positifs, je trouve quand même que certains passages se détachent visuellement, comme notamment l'ouverture de la porte du temple au début ou la séquence verdure juste avant la fin. Certains petits effets sont vraiment sympathiques.
Ambiance sonoreLes thèmes utilisés sont plus ou moins appropriés mais je n'ai pas entendu de thème qui soit particulièrement marquant. En revanche, l'une de tes musiques ne colle pas du tout à l'ambiance de ton niveau : celle d'Avalonia.
Juste un mot : pourquoi ?
Il s'agit de la musique utilisée à l'origine dans certains niveaux d'Avalonia. Cela n'a absolument aucun rapport avec ton thème. A moins que des extra-terrestres n'aient débarqué sans prévenir en terre inca ?
En ce qui concerne les bruitages, j'ai également trouvé que certains n'étaient pas vraiment en adéquation avec l'aventure. On entend parfois des bruits de voiture ou de mécanismes futuristes en pleine terre inca. C'est assez conceptuel quand même.
Sur cette séquence, on peut entendre le bruitage de roche boucler à l'infini, alors qu'il est censé se stopper :
Enfin, les bruitages associés à tes interrupteurs se font systématiquement réentendre quand on le réactive. C'est légitime dans certains cas mais pas dans d'autres. Pour éviter ce problème, il suffit juste d'utiliser un compte à rebours réglé sur 1 coup et le problème est réglé.
Level-Design et mécanismesEn ce qui concerne l'ensemble de ton parcours, je l'ai trouvé trop classique. On sent que tu as parfois manqué d'idées et que tu essayes d'utiliser tous les outils plus pour expérimenter qu'autre chose. C'est parfois un peu ennuyeux à parcourir et ça manque de surprises.
En ce qui concerne les problèmes plus spécifiques :
* Toutes les sono de ton niveau sont visibles mais je ne sais pas si c'est volontaire ou non de ta part.
* Pourquoi utiliser des autocollants pour activer certains mécanismes ? Ca aurait pu avoir un sens si il fallait d'abord le dénicher dans ton niveau avant de l'utiliser. Mais dans le cas présent, je ne vois vraiment pas quel est l'intérêt.
* Sur la première séquence d'obstacles avec les rouleaux, la caméra est beaucoup trop proche. Ce qui fait que l'on est quasiment obligé de mourir au premier passage, faute de savoir à quel endroit on va atterrir.
* Tu utilises ensuite le même serpent mobile que dans le thème Temple de LBP 1. Un peu plus d'originalité ne ferait pas de mal, ce serait mieux pour donner une vraie identité à ton niveau.
* Sur la séquence des plate-forme mobiles qui changent de plan à l'arrivée du sackboy, les deux dernières ne font pas le même bruitage. Ca peut paraître anodin mais c'est le genre de détail auquel il faut faire attention.
* Juste à côté de ton lien de niveau, il y a une bouche de dialogue qui est restée visible.
En ce qui concerne ce lien de niveau, je ne vois pas ce qu'il fait là ? On peut très bien le prendre par accident en voulant réouvrir la bulle de dialogue et tu dis d'ailleurs clairement aux joueurs de ne pas le prendre si ils veulent finir le niveau. Ca n'a pas vraiment d'utilité du coup.
Mieux vaut que tu le places à la fin de ton parcours, au niveau de tes citées d'or par exemple.
* Il est parfaitement possible d'activer cet interrupteur sans le saisissateur. Il suffit pour ça de monter sur le bloc et de toucher l'interrupteur. Mieux vaut également prévoir un respawn du bloc au cas-où celui-ci viendrait à être détruit par accident.
Le mécanisme revient également à sa position initiale quand on réactive l'interrupteur. Là encore, l'astuce du compte à rebours à 1 coup pourra régler ce problème.
* Sur ce passage, les cylindres ne peuvent pivoter que dans un sens, il faudrait faire en sorte qu'ils puissent le faire également dans l'autre. (C'est possible très facilement en utilisant un séparateur de direction) J'ai eu droit à plusieurs tours de manège gratuit à cause de ça.
Il est également difficile de bien synchroniser les entrées qui sont un peu trop étroites. Les instructions en matière holographique s'affichent de manière décalée et ne collent là encore pas vraiment avec l'ambiance de ton niveau.
* Sur cette séquence, une fois l'interrupteur activé, il est difficile de savoir que l'on doit continuer vers la gauche. L'accès se trouve derrière le mur et manque de visibilité. Je suis bêtement revenu en arrière en cherchant inutilement quel est l'élément qui a été modifié par l'interrupteur.
* Pour finir, les espèces de machine brillantes à roulettes mettent trop de temps à apparaître une fois que l'on a appuyé sur l'interrupteur.
Et voilà pour ce test. J'ai bien apprécié la durée de ton niveau que l'on met pas mal de temps à parcourir, et ce n'est pas uniquement parce que j'ai pris mon temps pour bien tout expérimenter. Le niveau est vraiment long et c'est une très bonne chose.
Un niveau que je vais suivre de près.