Ceci est un lapin :
Ceci est une carotte :
Et ceci est un parcours d'obstacle entre le lapin et la carotte :
Le but de ce didacticiel est de permettre à ce valeureux lapin de rejoindre la carotte de ses rêves, en programmant un trajet prédéfini sans la fonction Enregistrement.
La programmation directe d'un trajet, bien que semblant plus longue et plus fastidueuse qu'un enregistrement d'une série d'actions possède cependant de nombreux avantages :
En utilisant l'enregistrement classique, il suffit qu'il y ait un élément qui interfère avec la trajectoire du sackbot pour que celui-ci se retrouve désynchronisé et se mette à effectuer les mouvements souhaités avec un décalage. La programmation directe permet d'indiquer au sackbot d'effectuer certains mouvements à certains moments précis du trajet, ce qui lui permet d'avoir un comportement bien plus stable.
Le système est beaucoup plus modulable. Il suffit en effet de rajouter ou de supprimer certaines sections de trajet au fur et à mesure via un système d'émetteur (ou autre) pour permettre au sackbot d'emprunter un trajet différent et d'accomplir d'autres actions.
1- Programmation de la puce SackbotLa programmation est basée sur 6 actions principales :
- Courir vers la droite
- Courir vers la gauche
- Sauter
- Accrochage constant à une matière agrippable
- Accrochage par intermittence à une matière agrippable
- S'arrêter
* La couleur de puce utilisée pour le système de détection des actions à effectuer sera le bleu dans ce didacticiel.
* Commencez par placer simplement un controlinateur et une clé magnétique réglée comme vous le souhaitez sur la puce de votre sackbot. Cette clé nous servira plus tard.
* Sur la puce du controlinateur, mettez en place un détecteur de clé que vous placez à l'envers (sortie vers la gauche), réglé sur la couleur bleue avec Stop comme étiquette, réglez son champ de détection sur 10 et son angle entre 30 et 60°, de manière à ce que le cône pointe vers le sol.
* Mettez en place 3 autres clés avec configurées de la même manière avec les étiquettes Droite, Gauche et Saut.
* Mettez en place un sélecteur à 3 entrées. Branchez le détecteur Stop sur la première entrée, le détecteur Droite sur la seconde et le détecteur Gauche sur la dernière.
* Placez un combinateur de direction. Branchez la seconde sortie du sélecteur sur le pôle + et la dernière sortie sur le pôle -. Branchez la sortie du combinateur sur l'entrée Gauche / Droite du stick gauche du controlinateur.
* Branchez le détecteur Saut sur un chrono. Réglez le sur une très courte durée, démarrer le décompte en tant qu'action d'entrée. Branchez la sortie du chrono sur le bouton x du controlinateur. Le chrono permet de laisser le bouton X actif suffisamment longtemps pour permettre un grand saut.
* Mettez en place 2 détecteurs d'impact, clé requise, couleur bleue, inclure contact sur Oui et indiquez en étiquettes "Accrochage 1" et "Accrochage 2".
Branchez le premier détecteur sur un OR Gate à 2 entrées et branchez la sortie du OR Gate sur le bouton R1 du controlinateur.
* Mettez en place un sélecteur à 2 entrées, réglé par défaut sur sa seconde entrée. Branchez le second détecteur sur un chrono réglé sur 0,2 secondes, Aller / retour en tant qu'action d'entrée. Branchez la sortie du chrono sur son entrée de réinitialisation et sur l'entrée du dessous du sélecteur. Enfin, branchez la première sortie du sélecteur sur la seconde entrée du OR Gate.
2- Programmation du parcoursVoici le parcours qui sert de modèle :
Réglez les clés magnétiques comme indiqué sur la photo.
N'hésitez pas à déplacer régulièrement les clés et les obstacles de manière à ajuster la trajectoire du sackbot de la façon la plus optimale possible.
* Certaines clés magnétiques sont enfermées dans une puce de manière à ce qu'elles soient inactives au premier passage du sackbot. Mettez en place dans cette puce un détecteur de clé réglé sur la même couleur que la clé placée sur la puce du sackbot. Réglez l'angle et la portée de cette clé de manière à ce que le champ de détection recouvre uniquement la zone dans laquelle se situe la clé magnétique avec étiquette Gauche. Faites de même avec la seconde puce située sur la plate-forme en hauteur, avec la zone de détection qui recouvre la clé avec l'étiquette Droite.
Si jamais le sackbot est amené à effectuer plusieurs passages au même endroit, n'hésitez pas à utiliser un chrono en mode décompte qui désactivera la clé peu de temps après.
* Au niveau de l'éponge saisissable et de la zone agrippable située juste après, les blocs de matière holographique sur laquelle sont placés les clés permettent d'indiquer les zones dans lesquelles les détecteurs d'impact associés à l'agrippage devront être actifs. N'hésitez pas à modifier leur taille de manière à ce que la détection soit bien optimale et que les gestes du sackbot soient parfaitement fluides.
La base du système est toujours la même. Vous pouvez bien entendu ajouter vos propres obstacles, faire en sorte que le sackbot revienne à son point de départ ou encore changer le parcours au fur et à mesure du déroulement de votre niveau. (Emetteurs ou autre.)