Comment crée un dispositif de contrôle à distance ? Bonjour à tous, bienvenue dans ce didacticiel visant à maîtriser la technique pour contrôler un objet à distance (sans connexions), nous étudierons ici cette technique en créant un lance-missile téléguidé.
Voici les différentes étapes à suivre :
1ère Étape - Confection du projectilePremièrement réalisé la forme de votre projectile grâce à l'éditeur de coins et à l'option vue avant, je vous conseille de la réalisé tout d'abord en carton (cette manière permet de bien nuancé les coins).
Une fois votre projectile terminé je vous conseille de le transformer en bois bleu, c'est une matière qui rend très bien sur les autocollants, c'est même la meilleure à mon gout ! Vous pouvez donc maintenant si vous le souhaitez le décorer avec des autocollants et des décorations.
2ème Étape - Élaboration du mécanismePlacez un contrôlinateur, et un émetteur, réglez avec les paramètre suivant.
Contrôlinateur
ContrôleContrôle à distance : Pour la méthode 1 = Non
| Pour la méthode 2 = Transmetteur (Au choix, ici Rouge)
Désactiver les commandes du popit : Au choix (Ici Non)
DéclencheurDéfinir rayon gâchette : Au choix (Ici 10.0)
Saisie automatiques : Au choix (Ici Non)
Effets visuelsAfficher circuit imprimé : Oui
Latéral : Non
Visible en mode Jouer : Oui
_________________________
Emetteur
Chosir objet : Projectile
VitesseVélocité linéaire : Au choix (Ici 10.0)
Vélocité angulaire : 0
Ignorer la vitesse du parent : Non
Action d'entrée : Émission unique
MinuteurFréquence : Peu importe
Durée de vie : Au choix (Ici 5.0s)
Synchronisation : Peu importe
QuantitéMax émis : ∞
Max émis à la fois : 1
Détruire plus ancien quand nombre d"objets emis max atteint : Non
Effets visuelsCréer effet : Augmenter
Effet de destruction : Exploser
Visible en mode Jouer : Non
Pour la première méthode vous aurez aussi besoin d'installer une puce, pour y placer les mécanismes.
A - Utilisation des clé magnétiquesÉmission du signalLa première méthode consiste à séparer le signal du joystick pour l'envoyé, par le biais de clé magnétiques au projectile qui recompilera le signal.
Mais tout d'abord placez un chrono (1) qui gérera les émission de projectiles, pour cela réglez le avec les paramètre ci-dessous.
Chrono
Minuteur Temps cible : Durée de vie du projectile de l'émetteur (Ici 5.0s)
Temps actuel : 0.0s
Action d'entrée : Démarrer décompte
SortieInverser sortie : Non
Effets visuelsDurée : 1.0X
Visibilité de l'électronique et des câbles : Interrupteur visible
Une fois le chrono placez et réglez nous allons nous occupez de la séparation du signal. Cette fonction est simple à réaliser, placez deux séparateurs de direction (2 et 3), reliez l'entrée du premier séparateur (2) à la sortie de droite du joystick de votre choix (Ici R). Reliez ensuite l'entrée du deuxième séparateur (3) à la sortie du bas du joystick de votre choix, attention il faut que sa soit le même joystick que celui du séparateur (2).
Placez donc ensuite 4 clé magnétique, comme sur la photo de préférence réglez les comme tel.
Clé magnétique H : Verte + étiquette "Haut"
Clé magnétique D : Verte + étiquette "Droite"
Clé magnétique B : Verte + étiquette "Bas"
Clé magnétique G : Verte + étiquette "Gauche"
Une fois c'est 4 clé magnétique placez et réglez connectez la sortie positive du premier séparateur (2) à la clé (D) puis sa sortie négative à la clé "G". Ensuites connectez la sortie positive du deuxième séparateur (3) à la clé "H" et sa sortie négative à la clé "B".
Réception et interprétation du signalPlacez maintenant quatre détecteur de clé magnétique (H2, D2, B2, et G2) paramétré les comme ci-dessous.
Detecteur de clé magnétique
PortéePortée de détection minimum : 0.0
Portée de détection maximum : 5000.0
Angle de déclenchement : 360
Même plan : Non
CompteurNombre de clé requises : 1
Type de clé magnétique : Vert + étiquette
[H2]="Haut"
| [D2]="Droite"
| [B2]="Bas"
| [G2]="Gauche"
SortieInverser sortie : Non
Valeur de la sortie : Force du signal
Effets visuelsVisibilité de l'électronique et des câbles : Interrupteur visible
C'est eux qui se chargeront de récupérer le signal envoyé par les clé magnétique. Nous allons maintenant recompiler le signal, c'est à dire le rendre lisible par les déplaceurs exemple, pour cela placé deux combinateur de direction (4 et 5). Connectez l'entrée positive du premier combinateur (4) à la sortie du détecteur (D2) puis connectez l'entrée négative à la sortie du détecteur (G2). Ensuite reliez l'entrée positive du deuxième combinateur (5) à la sortie du détecteur (H2) puis l'entrée négative à la sortie du détecteur (B2).
Le récepteur est à présent opérationnel, on va maintenant placez les éléments qui interpréterons le signal de celui-ci. Pour cela placez donc un déplaceur avancé (6) et un rotateur du joystick orienté vers la pointe du projectile (7). Connectez l'entrée gauche de ces deux éléments (6 et 7) à la sortie du combinateur de directions (4) puis connectez l'entrée du haut des ces deux éléments (6 et 7) à la sortie du combinateur de directions (5). Réglez le déplaceur avancé et le rotateur du joystick avec les paramètre qui se trouve ci-dessous.
Déplaceur avancé
VitesseVitesse maximale : Au choix (Ici) 4.5
Espace local : Non
ForceAccélération : Au choix (Ici 100%)
Décélération : Au choix (Ici 0%)
Action d'entrée : Act./Dés.
Effets visuelVisible en mode Jouer : Non
_________________________
Rotateur du joystick
VitesseVitesse de rotation : Au choix (Ici 1500)
ForceAccélération : Au choix (Ici 100%)
Action d'entrée : Act./Dés.
Effets visuelVisible en mode Jouer : Non
Pour que le déplaceur soit efficace installez maintenant un mécanisme anti-gravité (8 ), réglez le avec les paramètre suivant.
Mécanisme anti-gravité
EffetAnti-gravité : 100%
Résistance à l'air : 0%
Aucune flotabilité : 0%
Action d'entrée : Act./Dés.
Effets visuelVisible en mode Jouer : Non
Votre projectile et maintenant prêt, capturez le puis réglez votre émetteur de façon à l'émettre !
B - Utilisation des contrôlinateurs - Rappel a écrit:
Contrôlinateur (Celui qui émet les commandes)
Contrôle
Contrôle à distance : Pour la méthode 2 = Transmetteur (Au choix, ici Rouge)
Désactiver les commandes du popit : Au choix (Ici Non)
Déclencheur
Définir rayon gâchette : Au choix (Ici 10.0)
Saisie automatiques : Au choix (Ici Non)
Effets visuels
Afficher circuit imprimé : Oui
Latéral : Non
Visible en mode Jouer : Oui
Pour commencer placez un chrono (4), reliez son entrée à la touche R1 du contrôlinateur et sa sortie à l'entrée de l'émetteur, puis réglez le comme ci-dessous.
Chrono
Minuteur Temps cible : Durée de vie du projectile de l'émetteur (Ici 5.0s)
Temps actuel : 0.0s
Action d'entrée : Démarrer décompte
SortieInverser sortie : Non
Effets visuelsDurée : 1.0X
Visibilité de l'électronique et des câbles : Interrupteur visible
Une fois le chrono mis et réglé, posez une puce sur le projectile et placez dans le circuit imprimé un contrôlinateur, réglez ce nouveau contrôlinateur de la façon ci-dessous.
Contrôlinateur (Celui placé sur le projectile)
ContrôleContrôle à distance : Récepteur
Couleur de fréquence du contrôlinateur : La même que celle du contrôlinateur où le joueur émet les commandes (Ici Rouge)
Outrepasser Sackbot : Oui
Effets visuelsAfficher circuit imprimé : Oui
Ce contrôlinateur servira à recevoir les commandes émises depuis l'autre contrôlinateur sur la fréquence que vous avez choisi (Ici Rouge).
Placez maintenant un déplaceur avancé et un rotateur du joystick orienté vers la pointe du projectile (1 et 2), connecté leurs entré gauche à la sortie de droite du joystick de votre choix. Puis reliez ensuite leurs entrée du haut à la sortie du bas du même joystick que vous avez choisi précédemment (Ici R). Placez maintenant un mécanisme anti-gravité pour assurer l'efficacité du deplaceur, réglez le comme cela.
Mécanisme anti-gravité
EffetAnti-gravité : 100%
Résistance à l'air : 0%
Aucune flotabilité : 0%
Action d'entrée : Act./Dés.
Effets visuelVisible en mode Jouer : Non
Votre projectile et maintenant prêt, capturez le puis réglez votre émetteur de façon à l'émettre !
3ème Étape - C'est l'heure de tester votre création !(Trajectoire en jaune) Entrer dans le contrôlinateur et tester à présent votre toute nouvelle création, vous pourrez normalement remarquer que tout les systèmes marche correctement, que vous ayez utilisez la méthode 1 ou la méthode 2, votre projectile est maintenant téléguidé !
La F.A.Q.Pourquoi avoir utilisé la méthode avec les clé magnétiques alors que la méthode avec le contrôlinateur et plus simple et moins longue ?Je vous ai montré cette technique tout d'abord pour vous apprendre que les clé magnétique peuvent être connecter à des mécanisme, dans ce cas on voit bien quel gère même les mouvement diagonal, en d'autre mot les clés magnétiques peuvent envoyer un signal compris entre -100% et 100% (comme les piles). Et puis personnellement je trouve cette technique plus intéressante, de plus elle peut vous être utile dans d'autre cas où la méthode avec les contôlinateur ne sera pas compatible !
Pourquoi ne pas avoir crée un système pour que le missile explose lors du contact ?Je vous donne les outils, c'est à vous de modeler ce didacticiel selon vos besoin. J'ai seulement étudier cette technique avec l'exemple du missile.
Comment ce fait il que le missile puisse se déplacer en diagonal, alors qu'il n'y a que 4 directions avec les clé magnétiques ?Les séparateurs de direction envoie un signal spécial, il est compris entre -100% et 100%, c'est à dire que par exemple en orientant un peu son joystick vers le haut le séparateur enverra un signal de 58% dans la sortie positive du séparateur de direction qui s'occupe des mouvement vertical. La clé magnétique étant relié à la sortie elle enverra elle aussi un signal de 58%. Mais imaginons en plus de l'orienté un peu vers le haut vous l'orienté maintenant un peu en diagonal vers la droite.
Le séparateur de direction horizontal enverra alors par exemple un signal de 34% par le biais de sa sortie positive, la clé magnétique étant relié à cette sortie enverra donc elle aussi un signal de 34%.
On se retrouve donc avec un signal de 58% vers le haut et 34% vers la droite, en d'autre mots on se retrouve avec un signal qui impliquera un mouvement diagonal qui se déplacera plus vers le haut que vers la droite.
_________________________
Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser à la suite ! Sachez que vous pouvez remodeler ce systèmes selon vos besoin (d'ailleurs c'est même conseiller) !