Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet

Littlebigplanet 1, 2 & 3 - Nouveautés - Events et tournois - Tutoriels - Aides et co-opération
 
AccueilDernières imagesWeb TV live► Le Shop ◄RechercherGalerieS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» CDC / CDG qui n'ont pas besoin d'un topic approprié ^^
[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty15/4/2017, 16:18 par Anatole

» Votre musique d'aujourd'hui
[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty15/4/2017, 15:09 par edra78

» Edra Winner's Club
[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty15/4/2017, 12:09 par Khodex

» Les OST de jeux vidéo
[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty14/4/2017, 23:14 par Sebbast Gamegie

» [Terminé] Event Sports d'Hiver
[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty13/4/2017, 23:55 par Sebbast Gamegie

» [Nouveau !] Avatars Sackboy Personnalisés
[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty12/4/2017, 23:47 par SackDream

» [Nouveau !] Rangs Personnalisés
[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty12/4/2017, 01:51 par BlackBelt

» Bug voix off PS4 lbp3
[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty10/4/2017, 18:49 par edra78

» [Shop] Thèmes PS3
[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty8/4/2017, 05:14 par BlackBelt

» [FAQ Jouer] Posez vos questions sans créer de nouveaux sujets ici !
[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty5/4/2017, 09:05 par elbee

» [Forum] Trophées associés au forum
[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty4/4/2017, 23:25 par BlackBelt

» [28/03/17] Pack de tenues Mass Effect: Andromeda gratuit
[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty3/4/2017, 13:14 par zibox



► Le coin des membres
Bienvenue
Presentez vous
Trombi



► Le forum
News
Event



Facebook
TwitterYoutube


► LittleBigPlanet 1
JOUER CREER Partager

► LittleBigPlanet PSP
JOUER CREER Partager



Parties Organisées

IRL
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels

Aller en bas 
+5
mish80
tangtang123
Dahot
kuja
BlackBelt
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BlackBelt
Administrateur
Administrateur
BlackBelt


Masculin Sack : Précurseur détesté
Messages : 8768
Age : 36
ID PSN : BlackBelt3335
Inscription : 07/08/2010
Réputation : 1229


Participation
LBP-Points: 1241

[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty
MessageSujet: [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels   [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty24/3/2011, 02:54

Rappel du premier message :

Règlement de la rubrique Didacticiels


Suite à la démocratisation massive de la création de didacticiels par l'ensemble du peuple de LittleBigPlanet-France, il a été décidé d'établir un texte sacré, que chaque sujet se devra de respecter à la lettre.
Tout individu qui ne s'y conformera pas s'attirera immanquablement les foudres des dieux aux pseudos verts et rouges, pour une excursion immédiate de leur sujet vers la corbeille. Happy


I. Poster son Didacticiel et Organisation



Nous vous demandons de poster vos Didacticiels dans la rubrique Dépôt de didacticiels.
Les membres du staff Créer viendront alors vérifier le respect des règles et validera votre Didacticiel en le déplaçant dans Didacticiels validés.

Pour  un souci de surcharge, il y aura un choix parmi les meilleurs Didacticiel pour entrer dans le Sommaire des didacticiels de LBP-France. Vous les reconnaîtrez facilement à leurs titres par l'ajout d'un petit


Les 10 Commandements de la rubrique Didacticiels



La création de didacticiels vous offre la possibilité de faire partager vos connaissances à l'ensemble de la Communauté de LittleBigPlanet France. Cependant, il vous est demandé de respecter ces quelques commandements, afin de garantir une bonne lisibilité de la rubrique, ainsi que pour préserver l'origine des didacticiels en provenance des autres créateurs du Web.


1) Dans un francais convenable et compréhensible, tu écriras.
Votre didacticiel doit être compréhensible pour tous les lecteurs du forum. Écrire dans un Français correct est très important pour une lecture correcte !

2)Parfaitement maîtriser ton sujet, tu devras.
Avant de vous lancer dans l'écriture d'un didacticiel, il vous est recommandé de bien maîtriser le sujet que vous souhaitez aborder.

3)Une description claire et détaillée, tu adopteras.
Le titre de votre didacticiel, ainsi que son contenu doit être clair et suffisamment détaillé. N'hésitez pas à être le plus exhaustif possible. Les balises [Tuto] ou [Didacticiel] ne sont par contre pas utile.

4)D'aborder un sujet déjà traité, tu t'abstiendras.
Avant de proposer un didacticiel, effectuez une recherche afin de vérifier que celui-ci n'a pas déjà été réalisé par un autre membre. Vous pouvez en cas de doute, contactez directement les membres du staff Creer.

5)Le plagiat du contenu d'autres didacticiels, tu éviteras.
Si vous vous inspirez d'un didacticiel déjà existant sur le web, il vous faudra citer l'auteur d'origine au début de votre sujet. D'autre part, il est formellement interdit de copier-coller tel quel le contenu de l'un de ces didacticiels, afin de respecter le travail de leurs auteurs.

6)Le post sauvage de liens LBP.me, tu banniras
Les liens LBP.me sont autorisés à partir du moment où le contenu du niveau constitue un complément à votre didacticiel. Il doit être impérativement être accompagné d'explications écrites.

7)De l'usage de la vidéo et de l'image, tu profiteras.
Il vous est possible d'utiliser des vidéos ou d'images créées par vos soins en tant que support pour votre sujet. Il vous est recommandé de l'accompagner d'informations écrites, surtout si votre vidéo ne contient pas de commentaires audio.

8-)De donner une couleur à ton titre, tu proscriras.
Cette fonctionnalité est réservée au Staff du forum. Cela mettra également trop en avant votre sujet par rapport aux autres et cela ne sera pas accepté par souci d'équité pour tous.

9) De mettre en place des sondages, tu éviteras.
Le post de sujets demandant dans un sondage quel didacticiel vous devez réaliser en priorité est également interdit.

10)Une cordialité en toutes circonstances, tu adopteras.
Tout comme le reste du forum, la section Didacticiels demeure avant un espace d'échanges calmes et sereins pour l'ensemble des membres et de l'équipe.


Bonnes réalisations à vous. Tout devrait bien se passer si vous vous conformez à ces nouvelles règles. Enfin... normalement. Happy
Et n'oubliez pas que la création de didacticiels se fait dans un esprit de partage des connaissances et que cela doit avant tout rester un plaisir pour vous tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kuja
Sackboy niv.2
Sackboy niv.2
kuja


Masculin Sack : Ambitieux incertain
Messages : 267
ID PSN : FR666KUJA
Inscription : 04/03/2011
Réputation : 18


Participation
LBP-Points: 0

[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels   [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty27/3/2011, 16:07

BlackBelt a écrit:
7)De l'usage de la vidéo, tu profiteras.
Il vous est possible d'utiliser des vidéos créées par vos soins en tant que support pour votre sujet. Il vous est recommandé de l'accompagner d'informations écrites, surtout si votre vidéo ne contient pas de commentaires audio.
bonjour,
je viens en défenseur du tutoriel écrit,
comme j'ai pas envie de manifester ma position sur l'un des topiques contenant juste une formule de politesse et un lien youtube plus qu'un autre des ces topiques, donc me voici ici,
ne devrait t'ont pas instaurer un minimum d'explication,
l'idéale (le mien en tout cas) serai d'avoir une explication complète,
mais ne pourrai t'on pas demander juste une courte explication disant de quoi traite la vidéo,
surtout quand un tuto est sectionner en plusieurs vidéo, un petit chapitrage serai sympa
Revenir en haut Aller en bas
Torkass
Sackboy niv.7
Sackboy niv.7
Torkass


Masculin Sack : Ambitieux incertain
Messages : 2635
Age : 38
ID PSN : Torkass (lien lbp.me)
Inscription : 25/06/2009
Réputation : 210


Participation
LBP-Points: 115

[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels   [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty27/3/2011, 23:43

Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
tangtang123
Sackboy Niv.1
Sackboy Niv.1
tangtang123


Masculin Sack : Architecte mondial
Messages : 152
Age : 27
ID PSN : tangtang1234
Inscription : 08/03/2011
Réputation : 17


Participation
LBP-Points: 30

[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels   [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty27/3/2011, 23:53

kuja a écrit:
BlackBelt a écrit:
7)De l'usage de la vidéo, tu profiteras.
Il vous est possible d'utiliser des vidéos créées par vos soins en tant que support pour votre sujet. Il vous est recommandé de l'accompagner d'informations écrites, surtout si votre vidéo ne contient pas de commentaires audio.
bonjour,
je viens en défenseur du tutoriel écrit,
comme j'ai pas envie de manifester ma position sur l'un des topiques contenant juste une formule de politesse et un lien youtube plus qu'un autre des ces topiques, donc me voici ici,
ne devrait t'ont pas instaurer un minimum d'explication,
l'idéale (le mien en tout cas) serai d'avoir une explication complète,
mais ne pourrai t'on pas demander juste une courte explication disant de quoi traite la vidéo,
surtout quand un tuto est sectionner en plusieurs vidéo, un petit chapitrage serai sympa
Je viens moi en défenseur de la vidéo, je suis d'accord avec toi, la vidéo peut être forte déplaisante si c'est envoyer sans rien, sans texte ect. Je fais moi même quelque fois sans texte, il est mieux, voir beaucoup mieux de faire une version texte et écrite. Mais quand sa traite de logic, ect, je trouve qu'il est mieux d'utiliser des images qu'un gros pavé de texte, donc on met juste une vidéo se disant que les images sont dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Torkass
Sackboy niv.7
Sackboy niv.7
Torkass


Masculin Sack : Ambitieux incertain
Messages : 2635
Age : 38
ID PSN : Torkass (lien lbp.me)
Inscription : 25/06/2009
Réputation : 210


Participation
LBP-Points: 115

[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels   [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty28/3/2011, 00:58

Mais la vidéo ne convient pas à tout le monde ; les bas débits ou ceux qui n'arrivent tout simplement pas à charger la vidéo pour diverses raisons désireront toujours pouvoir eux aussi y avoir accès facilement.
La vidéo, c'est bien, je suis le premier à le dire (ou le second ;p), mais il ne faut pas qu'elle remplace purement et simplement l'écrit. sur les étapes à réaliser sera toujours utile dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
mish80
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13
mish80


Masculin Sack : Orange mécanique
Messages : 23960
Age : 43
ID PSN : Mish80
Inscription : 28/12/2008
Réputation : 1681


Participation
LBP-Points: 1913

[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels   [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty28/3/2011, 01:06

tangtang123 a écrit:

Je viens moi en défenseur de la vidéo, je suis d'accord avec toi, la vidéo peut être forte déplaisante si c'est envoyer sans rien, sans texte ect. Je fais moi même quelque fois sans texte, il est mieux, voir beaucoup mieux de faire une version texte et écrite. Mais quand sa traite de logic, ect, je trouve qu'il est mieux d'utiliser des images qu'un gros pavé de texte, donc on met juste une vidéo se disant que les images sont dedans.

Mettre une vidéo sans texte, OK. Mais il faut encore que la vidéo soit de qualité.
Même si elles sont biens expliqués, sur les tiennes ont a beaucoup de peine à voir ce que tu fais des fois à l'écran.

Faire un texte accompagné de photo reste le must du must.
Il ne faut jamais oublier qu'un didactitiel n'est pas fait pour soi-même, mais pour les autres.
Perso, je fais tout pour rester compréhensible. Et des fois, sur la vidéo, ça va trop vite où on ne comprend pas tout.
Il ne faut pas confondre qualité et quantité.
Je préfère moins de didac, mais qu'ils soient tous clairs et compréhensibles pour tout le monde.

Il faut vraiment faire du texte et un texte propre et clair pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
k-ctus
Sackboy niv.10
Sackboy niv.10
k-ctus


Masculin Sack : Ambitieux incertain
Messages : 9025
Age : 43
ID PSN : k-ctus
Inscription : 01/02/2010
Réputation : 649


Participation
LBP-Points: 526

[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels   [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty28/3/2011, 07:54

Ahah kuja voulait défendre son point de vue sur le texte en plus de la vidéo ! Le message est bien passé XD Tres coool Happy

Effectivement c'est toujours mieux d'avoir un texte en plus de la vidéo et avoir des photo qui illustre le texte avec un vidéo, trop mega mortel !

Mais bon, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a de matériel et de temps ! Le Didac parfait a été décrit !!! Wink ça nous empêchera pas d'en faire des simplement biens Happy
Revenir en haut Aller en bas
kuja
Sackboy niv.2
Sackboy niv.2
kuja


Masculin Sack : Ambitieux incertain
Messages : 267
ID PSN : FR666KUJA
Inscription : 04/03/2011
Réputation : 18


Participation
LBP-Points: 0

[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels   [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty28/3/2011, 14:47

laissons opéré la magie du "quote":
(j'ai juste rajouter un peux de couleur Wink )

Torkass a écrit:
Je suis d'accord.

tangtang123 a écrit:
je suis d'accord avec toi, la vidéo peut être forte déplaisante si c'est envoyer sans rien, sans texte ect. Je fais moi même quelque fois sans texte, il est mieux, voir beaucoup mieux de faire une version texte et écrite.

Torkass a écrit:
Mais la vidéo ne convient pas à tout le monde ; (...)
La vidéo, c'est bien, (...), mais il ne faut pas qu'elle remplace purement et simplement l'écrit.

mish80 a écrit:
Faire un texte accompagné de photo reste le must du must.
(...) des fois, sur la vidéo, ça va trop vite où on ne comprend pas tout.
(...)Il faut vraiment faire du texte et un texte propre et clair pour tout le monde.

k-ctus a écrit:
Effectivement c'est toujours mieux d'avoir un texte en plus de la vidéo

j'ai rien a ajouter, on est sur la même longueur d'onde Happy
Revenir en haut Aller en bas
k-ctus
Sackboy niv.10
Sackboy niv.10
k-ctus


Masculin Sack : Ambitieux incertain
Messages : 9025
Age : 43
ID PSN : k-ctus
Inscription : 01/02/2010
Réputation : 649


Participation
LBP-Points: 526

[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels   [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty28/3/2011, 15:58

Biensur Kuja, on a toujours tous ete d'accord !
C'est juste que l'on ne peut pas obliger les gens à faire des tuto parfaits Wink

En tout cas, ton message est bien passé Wink
Revenir en haut Aller en bas
kuja
Sackboy niv.2
Sackboy niv.2
kuja


Masculin Sack : Ambitieux incertain
Messages : 267
ID PSN : FR666KUJA
Inscription : 04/03/2011
Réputation : 18


Participation
LBP-Points: 0

[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels   [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty11/4/2011, 21:55

devinez quoi, j'amène un débat de plus (mais un petit tout riquiqui)

faudrait régir les fusions de tutoriel
quand il y a deux tutoriel qui traite du même sujet, on fusionne lequel avec lequel ?

celui qui est inclus a l'autre sujet n'apparait que comme un spoiler en "bas de tuto"

je propose de formaliser ce rajout de spoiler avec une petite mise en page tel qu'expliquer dans ce message poster ici :
Citation :
cc, je viens de voir la fusion des tutoriels, il y a un petit problème d'équité (a mon avis), le rajout du didacticiel en fin de message est très discret, et peut passer inaperçu,

aussi je propose de mettre un petit cadre dans le style ci-dessous, qui ressort un peux, histoire de ne pas passer inaperçu Wink
==
version 2 du didacticiel, de (pseudo.):
code:
Revenir en haut Aller en bas
Sackdragon
Sackboy Niv.1
Sackboy Niv.1
Sackdragon


Masculin Sack : Savant fou
Messages : 92
Age : 24
ID PSN : Bob5768
Inscription : 25/09/2011
Réputation : 1


[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels   [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty4/10/2011, 16:26

j'ai une question: est-ce obligatoire d'ajouter une video a un didactitiel?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels   [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [A Lire] Règlement de la rubrique Didacticiels
» [A Lire] Règlement de la rubrique Commandes
» [À Lire] Règlement du Labo de Tests

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet :: Les Précédents LittleBigPlanet :: LittleBigPlanet 2 - Le Forum :: Créer :: Didacticiels-
Sauter vers:  

Ce site à été crée avec les éléments de Littlebigplanet sous les conditions du Kit de fan de Sony Computer Entertainment Europe.

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit