Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet

Littlebigplanet 1, 2 & 3 - Nouveautés - Events et tournois - Tutoriels - Aides et co-opération
 
AccueilDernières imagesWeb TV live► Le Shop ◄RechercherGalerieS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» CDC / CDG qui n'ont pas besoin d'un topic approprié ^^
Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty15/4/2017, 16:18 par Anatole

» Votre musique d'aujourd'hui
Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty15/4/2017, 15:09 par edra78

» Edra Winner's Club
Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty15/4/2017, 12:09 par Khodex

» Les OST de jeux vidéo
Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty14/4/2017, 23:14 par Sebbast Gamegie

» [Terminé] Event Sports d'Hiver
Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty13/4/2017, 23:55 par Sebbast Gamegie

» [Nouveau !] Avatars Sackboy Personnalisés
Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty12/4/2017, 23:47 par SackDream

» [Nouveau !] Rangs Personnalisés
Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty12/4/2017, 01:51 par BlackBelt

» Bug voix off PS4 lbp3
Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty10/4/2017, 18:49 par edra78

» [Shop] Thèmes PS3
Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty8/4/2017, 05:14 par BlackBelt

» [FAQ Jouer] Posez vos questions sans créer de nouveaux sujets ici !
Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty5/4/2017, 09:05 par elbee

» [Forum] Trophées associés au forum
Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty4/4/2017, 23:25 par BlackBelt

» [28/03/17] Pack de tenues Mass Effect: Andromeda gratuit
Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty3/4/2017, 13:14 par zibox



► Le coin des membres
Bienvenue
Presentez vous
Trombi



► Le forum
News
Event



Facebook
TwitterYoutube


► LittleBigPlanet 1
JOUER CREER Partager

► LittleBigPlanet PSP
JOUER CREER Partager



Parties Organisées

IRL
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Séquenceur musical : Théorie ☺

Aller en bas 
+9
Sackrio
mish80
patof-103
tangtang123
Jm
Ne3zy
Tangoso
k-ctus
BlackBelt
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BlackBelt
Administrateur
Administrateur
BlackBelt


Masculin Sack : Précurseur détesté
Messages : 8768
Age : 36
ID PSN : BlackBelt3335
Inscription : 07/08/2010
Réputation : 1229


Participation
LBP-Points: 1241

Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty
MessageSujet: Séquenceur musical : Théorie ☺   Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty24/3/2011, 02:20

Ah enfin ! Alleluia, vous me direz. cheers

Après avoir longtemps tergiversé sur la méthode à adopter pour ce didacticiel, celui-ci est enfin en ligne. Je souhaitais au début réaliser une vidéo-fleuve, mais je me suis dit qu'au final, le support écrit serait plus approprié en vous permettant de mieux suivre, quitte à agrémenter le texte d'extraits musicaux.

Par contre, j'aime autant prévenir : si vous ne possédez aucune connaissance de base en musique, il ne faut en aucun espérer vous faire rebaptiser Beethoven du jour au lendemain, grâce à ce tutorial. Vous pourrez toujours parvenir à sortir des petites mélodies de base, mais sans plus.
Il est déjà prévu que Patof-103 réalise à terme plusieurs didacticiels expliquant les méthodes pour aborder le solfège, afin de vous permettre de vous lancer dans la création musicale. Il est bien plus expert que moi en la matière et saura vous expliquer bien mieux quelle approche adopter.

Ce didacticiel s'adresse donc avant tout aux musiciens, ainsi qu'à toutes les personnes possédant déjà de bonnes bases en solfège, mais qui ne parviennent pas à maîtriser convenablement le séquenceur.

Bonne lecture à tous. Smile



1) Options générales du séquenceur.

Pour accéder à ces options, pointez votre séquenceur avec votre curseur pop-it et appuyez sur Carré.

a) L'option "Sélecteur de volume" permet de créer plusieurs pistes sonores, dans un même séquençeur. Cela permet de générer plusieurs niveaux de volume dans une même création, selon les instruments que vous souhaitez mettre en avant ou garder en retrait.
D'une manière générale, il est préférable de mettre en avant le niveau de volume de votre instrument principal, ainsi que celui des instruments au son très grave. Tout dépend évidemment de la qualité des enceintes ou du casque que vous utilisez, mais n'oublions pas que les enceintes intégrées aux téléviseurs sont souvent de très mauvaise qualité.

Séquenceur musical : Théorie  ☺ 5554068712_dd117837f1


b) En mettant l'option "Boucle" sur Oui, votre morceau reprendra systématiquement au début, aussitôt celui-ci terminé.

c) Le "Tempo" représente l'allure d'exécution du morceau. Ou plus précisément, il s'agit du nombre de temps qui s'écoule par minute. Par exemple, avec un tempo de 120 Bpm, il va s'écouler 120 temps par minute.

d) L'option "Rythme" permet de générer de légères variations de tempo, qui seront rajoutées aléatoirement tout au long du morceau. Cela donnera un rendu plus gai et plus enjoué à la rythmique de votre composition.
Mieux vaut cependant éviter de trop en abuser. Pour obtenir un rendu parfaitement linéaire, laissez cette option sur 0%.

Extrait musical : Première partie sans rythme, deuxième partie avec rythme.
Voir le Fichier : Recording_1.wav


e) Il vous est également possible de régler différents effets de réverbération et d'écho, donnant par exemple l'impression que la musique est restituée à partir d'une grotte. A vous de régler ces options, en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir.




2) Logic Instrumentales et Partition

a) En appuyant sur R1 en pointant votre séquenceur, vous faites apparaitre la partition, de la même manière que pour n'importe quelle puce. Vous pouvez augmenter sa taille à loisir. (X pour sélectionner, puis stick droit vers le haut ou vers le bas pour augmenter ou réduire sa taille)
Pour écouter un passage précis de la partition, pointez la zone en question avec votre curseur pop-it et appuyez sur Carré. La barre défilante fonctionne exactement de la même manière que pour un séquenceur classique, avec le tempo comme valeur de vitesse de défilement.

b) Le séquenceur dispose de son propre thermomètre intégré (en bleu), que vous ne devrez pas faire surchauffer. Utiliser une musique séquencée dans votre niveau ne prendra pas plus de place que d'utiliser les musiques du jeu, quel que soit le nombre de morceaux que vous mettez dans votre niveau. Attention cependant à ne pas en abuser, un bug lié à la surchauffe de votre PS3 pourrait survenir très rapidement. Smile

c) Chaque logic instrumentale correspond à un instrument particulier (piano, harpe, guitares) ou à un groupe de plusieurs instruments. (Kit de percussions ou de sons synthétiques...)
Chaque fois que vous utilisez une nouvelle logic, l'occupation thermo du séquenceur augmentera plus ou moins, selon les instruments. Cependant, tant que vous réutiliserez toujours les mêmes logic sur votre partition, l'occupation thermo ne bougera plus du tout. Vous pouvez donc réaliser des morceaux avec autant de logic similaires que vous le souhaitez, et d'une longueur théoriquement illimitée. Là encore, gare à la surchauffe. Happy

d) La longueur d'une logic peut être augmentée jusqu'à 4 fois sa taille initiale, et peut alors contenir un maximum de 16 mesures de 2 temps chacune.




3) Et maintenant, en avant la musique. Happy

Mettez en place une logic sur votre partition, et appuyez sur Carré pour explorer ses entrailles. Voici une image représentant les différentes choses à savoir.
(Désolé pour la qualité, l'impossibilité de faire des captures d'écran en mode Créer en est la cause principale, ce qui d'ailleurs, au passage, est une absurdité totale de la part de Mm)

Séquenceur musical : Théorie  ☺ 5554394112_f646636555_b

a) Les instruments peuvent être utilisés sur un total de 8 octaves. Chaque octave est divisée en un total de 12 notes. (Dièses et bémols inclus)
Chaque logic contient par défaut 4 mesures, constituées chacune de 2 temps. Chaque temps est lui-même divisé en 4 quarts de temps. (Les petits points que l'on va appeler Unités logic)
En appuyant sur le bouton Haut de la chroix directionnelle, il est possible d'interrompre ou de reprendre la séquence en cours. Pour annuler la dernière opération effectuée, appuyez sur Gauche.

b) Chaque unité instrumentale que vous posez sur la partition de la logic recouvre par défaut 2 unités. ( Soit 2 quarts de temps = 1/2 temps) Il est possible d'augmenter ou de réduire la longueur de la note, en appuyant respectivement sur R1 et L1.
La note jouée se fera alors entendre plus longtemps, avec un résultat variable selon les instruments. N'hésitez pas à faire de nombreux essais. Smile

Extrait musical : Première partie avec une longueur standard.
Longueur un peu plus longue dans la seconde partie.
Voir le Fichier : Recording_3.wav


c) Il est également possible de rallonger manuellement la longueur d'une unité instrumentale en sélectionnant la partie de droite, et en utilisant le stick. Cela permet également de de créer des transitions d'une note vers une autre, en montant ou en descendant de plusieurs crans.

Séquenceur musical : Théorie  ☺ 5554535788_00a9a6b4e6_b

Extrait musical : Transition continue vers un son de plus en plus aigu.
Voir le Fichier : Recording_5.wav


d) Lorsque vous sélectionnez une unité instrumentale, vous pouvez en augmenter ou baisser le volume en orientant le stick droit vers le haut ou vers le bas. L'unité va alors changer de taille, en fonction de l'intensité du volume sonore.
Vous pouvez également faire varier le timbre de votre instrument en orientant le même stick vers la gauche ou la droite. L'unité changera alors de couleur.

Extrait musical : Augmentation progressive du volume sonore sur le premier morceau et changement de timbre sur le deuxième.
Voir le Fichier : Recording_6.wav


e) En maintenant le bouton X appuyé, il est possible de de sélectionner simultanément plusieurs unités instrumentales, exactement comme quand vous sélectionnez plusieurs objets en même temps dans la création de niveau.

- Vous pouvez les supprimer en appuyant sur Triangle.

- Vous pouvez les copier en appuyant sur L3

-Vous pouvez également effectuer des modifications de masse de la longueur d'unité, du volume sonore ou du timbre, en utilisant les boutons appropriés.

Cela peut s'avérer pratique et fait gagner un temps considérable lorsque plusieurs passages de votre morceau se répètent.




4) Réglages secondaires dans les logic

A l'intérieur de chaque logic, il est possible d'accéder à des réglages secondaires, en appuyant sur Carré.

a) Volume : Permet de régler le volume global de votre logic.
Attention à ne pas vous mélanger les pinceaux avec le réglage volume à partir d'une unité instrumentale ou à partir des options générales du séquenceur.


b) Panorama : Réglage de l'image stéréo. Réglé à 0%, le son sortira uniquement de l'enceinte de gauche. Inversement, il sortira uniquement de l'enceinte de droite en le réglant sur 100%.
User des réglages intermédiaires permet de donner davantage de relief à votre morceau.


c) Réglage écho et rendu réverbération : Options identiques à celles des réglages généraux du séquenceur.


d) Echelle musicale : 4 options :

- Chomatique : Réglage par défaut. Donne accès à toutes les notes sur chaque octave.

- Mineur / Majeur : Permet de régler l'ensemble de la logic sur une tonalité mineure ou majeure. Je ne trouve pas cette option très utile, étant donné que l'on se retrouve limité à la gamme liée à la tonalité en question, sans pouvoir ajouter d'exceptions.

- Pentatonique : Echelle musicale de 5 notes par octave.

- Blues : Variante de l'échelle pentatonique, propre à ce genre musical.


e) Note de musique : Détermine la tonalité de votre morceau.




5) Quelques astuces.

a) Une astuce simple pour restituer un morceau avec une rythmique riche et complexe : il vous suffit tout simplement de multiplier le tempo par 2 et d'utiliser 16 unités logic par mesure, au lieu de 8. Vous pourrez ainsi utiliser 8 huitièmes de temps sur un temps (= triple-croche), au lieu de 4 quarts de temps (= double-croche).

b) Il est possible d'utiliser certains objets particuliers sur la partition, comme des bruitages, des bouches de dialogue sur laquelle vous pouvez enregistrer votre voix ou une musique particulière, ou même des piles ou des séquenceurs classiques.
N'hésitez pas à vous servir des piles et des séquenceurs pour synchroniser votre musique avec certains éléments du décor, comme des effets de lumière, par exemple. Happy

Séquenceur musical : Théorie  ☺ 3ea5de672d76899f4d068d23d77d5d84c9ab7939


Dernière édition par BlackBelt le 9/4/2011, 20:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
k-ctus
Sackboy niv.10
Sackboy niv.10
k-ctus


Masculin Sack : Ambitieux incertain
Messages : 9025
Age : 43
ID PSN : k-ctus
Inscription : 01/02/2010
Réputation : 649


Participation
LBP-Points: 526

Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur musical : Théorie ☺   Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty24/3/2011, 07:44

Tres bien fait ce didacticiel.. Je vais peut être réussir à sortie une musique convenable avec ça Happy

Merci Black ! Voila un tuto où je me sens vraiment élève Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tangoso
Sackboy niv.2
Sackboy niv.2
Tangoso


Masculin Sack : Lemmings
Messages : 280
Age : 35
ID PSN : Tangoso
Inscription : 05/02/2011
Réputation : 29


Participation
LBP-Points: 63

Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur musical : Théorie ☺   Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty24/3/2011, 08:53

Super comme tuto, le séquenceur musical n'est que très rarement abordé en didacticiel sur Internet.
Malheureusement, moi qui ne comprend rien à la musique, ce n'est pas avec ça que je vais créer mes hymnes nationaux Razz


Sinon je n'ai pas tout lu en détail (vu que la langue utilisée me parait souvent barbare), mais à la dernière ligne je crois que tu as oublié un mot entre "vous" et "des" . Je pense à "servir", j'ai bon Happy ?

BlackBelt a écrit:
N'hésitez pas à vous des piles
Revenir en haut Aller en bas
Ne3zy
Sackboy niv.6
Sackboy niv.6
avatar


Masculin Messages : 1566
Age : 31
Inscription : 22/05/2009
Réputation : 160


Participation
LBP-Points: 238

Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur musical : Théorie ☺   Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty24/3/2011, 10:09

Bon tuto, je savais pas qu'on pouvais changé le timbre des unités !!
Revenir en haut Aller en bas
Jm
Sackboy niv.7
Sackboy niv.7
Jm


Masculin Sack : Je suis une légende
Messages : 2899
Age : 29
ID PSN : xxxxxxxxx
Inscription : 16/01/2010
Réputation : 289


Participation
LBP-Points: 588

Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur musical : Théorie ☺   Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty24/3/2011, 11:02

Un grand bravo Black",je pense que tu as abordée l’élément le plus compliquer du jeu x)


Big Up (+1)
Revenir en haut Aller en bas
tangtang123
Sackboy Niv.1
Sackboy Niv.1
tangtang123


Masculin Sack : Architecte mondial
Messages : 152
Age : 27
ID PSN : tangtang1234
Inscription : 08/03/2011
Réputation : 17


Participation
LBP-Points: 30

Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur musical : Théorie ☺   Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty24/3/2011, 12:06

Merci, on va pouvoir commencer a composer ! C'est vrai que LBP est moins drôle sans son.. Après, tu nous fait un dida sur comment composer ? Je suis vraiment nul en musique Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
patof-103
Sackboy niv.8
Sackboy niv.8
patof-103


Masculin Sack : Anarchiste créatif
Messages : 4589
Age : 52
ID PSN : patof-103
Inscription : 27/10/2010
Réputation : 651


Participation
LBP-Points: 787

Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur musical : Théorie ☺   Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty24/3/2011, 14:38

Ouf !!! C'est vrai que le séquenceur est (était) le grand absent de la brique tutu… heu, tuto Smile. Bravo pour cette approche limpide BlackB, c'est super bien organisé tout ça ^^.
Bref, c'est du bon, du frais, et du joli, un grand BigUp à toi cheers .
PS: Pour le tutu vidéo, patience, il sera dispo en avril (plutôt début Wink), mon mois de mars étant grillé. Petite suggestion sur ta mesure (cf spoiler) que tu divises en deux… là tu comptes 4 demi temps = une mesure Wink, je mettrais, pour moins de confusion, un exemple en 4/4 autour du 120. Des broutilles ^^. Ah, j'oubliais !!! Un +1 of cooOooourse !!!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
mish80
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13
mish80


Masculin Sack : Orange mécanique
Messages : 23960
Age : 43
ID PSN : Mish80
Inscription : 28/12/2008
Réputation : 1681


Participation
LBP-Points: 1913

Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur musical : Théorie ☺   Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty24/3/2011, 16:01

Juste super complet comme tuto, un grand bravo à toi ^^

Je ne pense pas que j'arriverais quand même à faire une mélodie, mais je n'avais pas compris comment créer des parties sur le séquenceur musical, merci à toi.

juste une question:
Le séquenceur et le séquenceur musical vont-il à la même vitesse pour faire des choses synchro ?
Revenir en haut Aller en bas
BlackBelt
Administrateur
Administrateur
BlackBelt


Masculin Sack : Précurseur détesté
Messages : 8768
Age : 36
ID PSN : BlackBelt3335
Inscription : 07/08/2010
Réputation : 1229


Participation
LBP-Points: 1241

Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur musical : Théorie ☺   Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty24/3/2011, 16:44

Merci à tous pour vos compliments. Happy

mish80 a écrit:
juste une question:
Le séquenceur et le séquenceur musical vont-il à la même vitesse pour faire des choses synchro ?

C'est là que ça se complique. Il faut déterminer la vitesse de défilement du séquenceur classique, de manière à ce qu'il soit synchrone avec le séquenceur musical.
Une petite piste pour y parvenir : en déterminant un tempo de 120 Bpm, le séquenceur musical va mettre 4 secondes pour parcourir une logic de taille normale. Sachant que l'on peut mettre 2 logic de taille normale pour chaque emplacement du séquenceur classique, il faut donc régler sa vitesse de défilement sur 8 secondes par emplacement.

Il y a cependant une limitation que tu dois sûrement déjà connaître : on est limité au niveau des emplacements, un peu comme si le déplacement de la logic se faisait sur une grille.
Pour pouvoir placer davantage d'éléments sur le séquenceur classique et pouvoir ainsi effectuer une synchronisation sur tous les éléments d'une musique, on est donc obligé d'employer un multiple, et de faire défiler le séquenceur classique 2 ou 4 fois plus vite, voire plus.
Revenir en haut Aller en bas
mish80
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13
mish80


Masculin Sack : Orange mécanique
Messages : 23960
Age : 43
ID PSN : Mish80
Inscription : 28/12/2008
Réputation : 1681


Participation
LBP-Points: 1913

Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur musical : Théorie ☺   Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty24/3/2011, 17:55

Je vois le truc :/
Dommage qu'ils n'aient pas simplifié tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur musical : Théorie ☺   Séquenceur musical : Théorie  ☺ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquenceur musical : Théorie ☺
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séquenceur Musical
» [W9] hight scool musical 1
» Le jeu musical : suivre le point !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet :: Les Précédents LittleBigPlanet :: LittleBigPlanet 2 - Le Forum :: Créer :: Didacticiels :: Didacticiels validés-
Sauter vers:  

Ce site à été crée avec les éléments de Littlebigplanet sous les conditions du Kit de fan de Sony Computer Entertainment Europe.

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit