Pour manger des pièces, je te donne une solution (mais il y en a d'autres) :
Disons que tu as des pièces noires et des pièces blanches.
Sur les pièces noires tu mets une clé magnétique noire et un détecteur de clé blanc. Sur les pièces blanches tu mets l'inverse (clé magnétique blanche et détecteur noir).
Tu règles les détecteurs sur une zone de détection minimum. En sortie des détecteurs tu branche un destructeur, cela va faire disparaitre les pièces. Tu peux aussi mettre un modificateur de score si tu veux qu'un jouer gagne des points à chaque pièce mangée.
Quand une pièce noire va aller sur une case où se trouve une pièce blanche, cela va allumer le détecteur noir qui se trouve sur la pièce blanche et donc la faire disparaitre.
Je te conseille de placer une puce sur ta pièce et de mettre toute cette logique à l'intérieur. Tu peux même placer des puces sur d'autres puces.
Pour le tour à tour :
J'imagine que tu vas utiliser des controlinateur pour choisir et déplacer les pièces. Dans ce cas tu peux mettre une clé magnétique sur le controlinateur 1, appelons la "joueur 1 actif". Au début elle est active, dès que le joueur a fais son action elle se désactive. Sur le controlinateur 2, imaginons que tu ais un déplaceur relié au joystick gauche, dans ce cas il te suffit de placer une porte "AND" et un déteur de clé "joueur 1 actif".
Cela donne : pièce du joueur 2 déplacée SI mouvement du joystick gauche ET joueur 1 inactif.
Il faut faire évidemment le même système sur chaque controlinateur.
C'est un exemple, il y a d'autres solutions sans doute plus simples, c'est la 1ère qui me viens à l'idée.