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Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 Empty
MessageSujet: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 Empty29/1/2011, 16:15

Rappel du premier message :

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 Sans_t10

Salut tout le monde !


Aujourd'hui, je vous présente un petit didacticiel sympa vous permettant de créer un menu au début d'un niveau (pour, par exemple, choisir entre "Jouer", "Meilleurs scores" ou "Comment jouer?").
Vous allez voir qu'en fin de compte, c'est assez simple, et le résultat peut être vraiment cool :tcontent:

----------------------------------------------------------------------------------------

Créer un menu basique


Partie 1: La création des différents choix

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 59ad0f4399ea802d1372edd18c6370033277687d

Première partie vraiment simple, il vous suffit de créer deux rectangle en carton (plan fin). A votre guide, vous pouvez les faire de la même taille, de la même forme, ou totalement différent. Dans notre cas, nous allons faire dans la simplicité, c'est-à-dire que nous allons prendre les mêmes.

Partie 2: L'utilisation de la matière holographique

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 6b90e393f8cca764dffd04d6d27be20b5f17c012

Pour que le joueur puisse sélectionner agréablement son choix dans notre menu, nous allons entourer chaque bloc en carton de matière holographique. Il vous suffit de copier le bloc en carton, de le poser plus loin, de supprimer tout le centre et de changer sa matière en matière holographique.

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 95f3bf506db07197d93f26524b805730c0965bc4

Et comme vous auriez pu vous en douter, la matière holographique crée va devoir être posé autour des blocs en carton.
RAPPEL: La matière holographique est une matière qui traverse tout, vous pouvez donc poser directement votre bloc holographique autour du bloc en carton.
RAPPEL 2: N'oubliez pas de poser de la matière noire invisible pour faire tenir vos deux blocs en carton qui eux ne volent pas Wink

Partie 3: Le contrôle du menu

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 4aa7a7c66d589bf686dfceee605383fcfb74c733

On commence donc à se lancer dans la logique... Non, non, ne lançons pas la musique inquiétante, vous allez voir que c'est vraiment facile ! Déjà, nous allons créer un petit bloc de carton à côté de notre menu, et nous allons poser un contrôlinateur dessus !

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 8d8a454733c3b8ab02dc399b9119c502813fbf39

Et nous allons poser notre premier mécanisme... *musique inquiétante* ... Mais non allons, tonton Riiku va tout expliquer ! C'est de la logique: Vous avez envie que le joueur puisse SÉLECTIONNER une catégorie dans le menu donc il vous faut mettre un... Sélecteur bien sûr !

Sélecteur
Dans le mécanisme:
* Ports: Nombre de ports: 2 / Etat actuel: 2
* Sortie: Inverser sortie : Non
* Effets visuels: Visibilité de l'électronique et des câbles: Non

A l'extérieur du mécanisme:
* Sortie Sélecteur n°1: Elle doit être branché au bloc le plus bas, et non celui du dessus.
* Sortie Sélecteur n°2: Elle doit être branché au bloc le plus haut !
* Entrée Sélecteur: Elle doit être branché sur la "Sortie Contrôlinateur: Joystick gauche en haut/bas"

Partie 4: Activer les catégories du menu (1)

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 Df4ac39b49e37c38cef7a503745feb6c03f8f06d

Vous avons maintenant la possibilité de choisir notre catégorie dans le menu mais... Ça ne sert à rien, étant donné que ce menu en question n'a pas les moyens d'activer quelque chose. Nous allons donc lui donner ce moyen ! Ajouter deux AND Gate près du Sélecteur.

AND Gate (les deux)
Dans le mécanisme:
* Ports: Nombre de ports: 2
* Sortie: Inverser sortie : Non
* Effets visuels: Visibilité de l'électronique et des câbles: Non

A l'extérieur du mécanisme:
* Entrée (1): Rien pour le moment.
* Entrée (2): Elle doit être branché au bouton croix du Contrôlinateur

Partie 5: Activer les catégories du menu (2)

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 E1b18700181e46d911110ef6d23e49c05e9d2d48

Dans la partie précédente, nous avons branché le bouton croix aux AND Gate et je vais vous expliquer pourquoi. Quand le joueur va vouloir activer une catégorie du menu, il va devoir appuyer sur un bouton pour que cette catégorie s'active. Dans mon didacticiel, j'ai choisi le bouton croix, le bouton le plus utilisé dans ce genre de cas.
Dans cette partie, nous allons brancher le Sélecteur aux AND Gate, tout simplement pour que le joueur soit obligé de faire deux choses pour activer une catégorie du menu: Etre sur cette catégorie et appuyer sur croix.

AND Gate N°1 (celui le plus haut)
A l'extérieur du mécanisme:
* Entrée (1): Elle doit être branché à la sortie Sélecteur N°1
* Entrée (2): Elle doit être branché au bouton croix du Contrôlinateur

AND Gate N°2 (celui le plus bas)
A l'extérieur du mécanisme:
* Entrée (1): Elle doit être branché à la sortie Sélecteur N°2
* Entrée (2): Elle doit être branché au bouton croix du Contrôlinateur

Partie 6: Activer les catégories du menu (3)

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 E69512498c2bc488a0d63a58f87e7aecdcacaaca

Pour vous montrer que le bouton croix fonctionne lorsque nous appuyons dessus quand on a sélectionné une catégorie du menu, j'ai décidé de placer deux lampes à côté de mes catégories: une lampe rouge et une lampe verte.

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 341895d215e55a58749fae25e5add58b9e83e426

Nous allons relier ces deux lampes aux deux AND Gate.

AND Gate N°1 (celui le plus haut)
A l'extérieur du mécanisme:
* Sortie: Elle doit être branché à la lumière verte.

AND Gate N°2 (celui le plus bas)
A l'extérieur du mécanisme:
* Sortie: Elle doit être branché à la lumière rouge.

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 0c7add666bf3aa6d0cc4070307d0ca1db9cb2301

Et voilà, votre menu est fin prêt ! Lorsque vous appuyez sur croix sur une catégorie, seul la lumière à côté de celle-ci s'allume !
Maintenant, vous n'êtes pas obligé de mettre une lumière, vous pouvez actionner le mécanisme lançant votre jeu par exemple Wink

----------------------------------------------------------------------------------------

Créer un menu complexe (Prototype)
Ceci est un prototype de menu complexe fait au début de la sortie de LBP, nos chers membres ont depuis trouvé la solution à nos problèmes. Merci à Tangoso, je vois renvoie à son didacticiel pour les menus complexes beaucoup mieux que cette version:
http://www.littlebigplanet-france.net/t8419-menu-complexe-avec-un-seul-controlinateur !

Partie 1: La création d'un sous-menu

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 E4a4f905fdd89a2e68227641fd8ae839ad33006c

Assez facile cette partie ! Il vous suffit juste de copier les premières catégories que vous aviez créer, pour les placer à côté d'une catégorie. N'oubliez pas de supprimer la lumière rouge qui ne vous servira plus à rien ! Copiez aussi le premier Contrôlinateur, et placer le nouveau en dessous du premier. Nous verrons son utilité dans la deuxième partie !

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 Ade828f162f38a54b9047a050c421070d295930b

Si vous ouvrez la puce du premier Contrôlinateur, vous verrez que le AND Gate le plus bas n'est plus relié ! Normal, nous avons supprimé la lampe rouge. Pas grave !

AND Gate N°2 (celui le plus bas)
A l'extérieur du mécanisme:
* Sortie: Elle doit être branché à l'entrée du Contrôlinateur (Éjecter jouer)

Tout simplement: Quand le joueur va appuyer sur croix quand il choisira la première catégorie, il tombera de son Contrôlinateur pour atterrir sur l'autre. Mais quelques réglages s'imposent avant:

Deuxième Contrôlinateur
Dans le mécanisme:
* Contrôle: Contrôle à distance: Non / Désactiver les commandes du Popit: Non
* Déclencheur: Définir rayon gâchette: A vous de le définir en fonction de la distance des deux Contrôlinateurs / Saisie automatique: Oui

Partie 2: L'utilisation du deuxième Contrôlinateur

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 9459be3a466c3739654fc3f745ce0a187ad755cd

Vous pouvez voir que notre deuxième Contrôlinateur n'a absolument aucun fil lié à quelque chose ! Aucun soucis, ce deuxième Contrôlinateur va nous servir à contrôler le sous-menu !

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 D405aee57e805f0ac539d1b2c6e1b9f417ecb721

Dans notre didacticiel, nous n'allons pas nous servir de lampe pour vous montrer une nouvelle fois que le bouton croix fonctionne bien quand on appuie sur une catégorie. Donc, nous pouvons supprimer les fils à la sortie des AND Gate (Pour le didacticiel. Dans votre niveau, n'oubliez pas de les relier à quelque chose qui s'activera quand le joueur appuiera sur croix !) Par contre, les fils du Sélecteur vont nous servir.

Sélecteur
A l'extérieur du mécanisme:
* Sortie Sélecteur n°1: Elle doit être branché au bloc le plus bas du sous-menu, et non celui du dessus.
* Sortie Sélecteur n°2: Elle doit être branché au bloc le plus haut du sous-menu !

Partie 3: Placer des caméras pour plus de plaisir !

Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 2e9218030130692545ded39361c194e474b4c3b4

Vous pouvez voir que les effets des caméras peuvent rendre votre menu plus sympathique, ne les oubliez pas !

----------------------------------------------------------------------------------------

Je vous remercie d'avoir lu mon didacticiel ! J'espère qu'il vous servira, et qu'il vous plaira !
J'accepte toute les critiques, améliorations etc... N'hésitez pas à dire votre pensée Happy


Dernière édition par Riiku le 15/12/2012, 14:39, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 Empty19/12/2014, 08:21

Salut Dim, ce n'est peut-être (surement) pas à moi de te le dire mais évite de remonter des sujets trop vieux sauf si c'est pour apporter des informations en plus,le dernier message de ce topic date de mars donc il est quand même vieux...C'est l'erreur du débutant! Happy
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 Empty19/12/2014, 08:29

dire merci à un très bon tuto cela fait toujours plaisir. Rien de grave Smile
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   Créer un menu au début d'un niveau !  ☺ - Page 6 Empty26/12/2014, 22:12

C'est vrai. Merci ce tuto m'as simplifié un peu la vie moi qui cherche toujours par faire compliqué, même si ça fini par aboutir par la façon la plus simple Smile
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