Super ! Bravo !
Décor : 2
Le niveau est assez épuré sans artifices particuliers. Les différents plans sont peu exploités. On retrouve un code couleur classique sur certaines matières : rouge-danger/bleu-eau. L'ensemble reste cohérent et soigné dans la présentation. Tu n'as pas cherché à flatter la rétine outre mesure ; et ça semble logique tant le niveau puise dans la richesse de son gameplay.
Ambiance sonore : 2
Je n'ai pas forcement prêté attention aux bruitages vu l'heure tardive de jeu^^, mais j'ai trouvé la musique de fond adaptée à la situation. Il m'a semblé entendre des sons à chaque interaction, sans que cela me bouleverse ou me choque : l'eau et les mécanismes ne sont pas restés silencieux. En même temps, j'avais bien d'autres préoccupations comme par exemple analyser chaque épreuve et survivre!
Conception : 3
Bien que la construction du niveau semble classique et simple, j'ai trouvé l'idée de base tout simplement géniale. Concretement, j'ai trouvé que les perspectives de gameplay avec le popit powerup (permettant ici d'user du mode pause) sont savoureuses. On part d'un ensemble d'obstacles d'apparence basiques pour arriver à une séquence de plateformes bien pensées obligeant le joueur à jongler avec ce mode pause pour se tracer un parcours et trouver une issue.
Cette simplicité couplée au concept du niveau produisent des situations sympathiques à jouer qui m'ont personnellement fait kiffer. Alors certes, il y a peut etre un peu de recyclage par moment mais les idées excellentes qui parsèment le niveau effacent largement ça.
Difficulté : 3
La difficulté est double puisque dans un premier temps on doit réfléchir comment aborder chaque situation et comment maitriser le temps ; et on doit également faire preuve de dextérité sur certains passages réglés au millimètre et au centième de seconde. J'ai personnellement galéré à un moment en particulier, à tel point que je me suis demandé s'il n'y avait pas un souci. Il y a aussi des situations perverses qui nous mènent à la mort tout simplement parce qu'on n'a pas la possibilité d'anticiper le piège suivant. Cette mort est donc aussi pédagogique et utile ; nous rendant meilleur au prochain run. Finalement, ce niveau requiert du skill, donc de la persévérance et de la patience pour avancer. Cette difficulté peut rebuter de nombreux joueurs d'autant plus qu'on est jeté dans le bain sans indication particulière. L'avantage c'est que j'ai trouvé tout ça plutot progressif, mais vers la fin les checkpoints sont treees éloignés^^. En résumé, cette difficulté est un atout pour moi.
Durée : 3
J'ai passé un peu plus d'1 heure sur le niveau. Bon, je suis un peu rouillé sur LBP donc pas forcément un exemple, mais la difficulté et le nombre d'épreuves aboutissent indiscutablement à une excellente durée de vie. Oui c'est vrai qu'on recommence plusieurs fois certains passages, mais au moins on ne boucle pas l'aventure en 5 minutes. Alors certes, on enchaine un peu mécaniquement, sans scénario ni boss de fin ; mais si on joue le jeu, on ne voit pas le temps passer.
Commentaire général et personnel :
j'ai vraiment adoré ce niveau ; ceci expliquant cela. J'ai trouvé le concept initial tout simplement génial. On est pour moi au coeur de l'état d'esprit LBP. Tu as réussi, avec peu de complexité en apparence, à créer des situations sympa à jouer. C'est un peu comme si on prenait quelques pièces de légo avec lesquelles on assemblerait tantot une voiture, un avion ou un vélo.
On peut néanmoins avoir quelques reserves vis à vis de l'absence de mise en scène ou d'histoire et également vis à vis de la difficulté rebutante. Mais entre contemplation et gameplay, je choisi la seconde option.