Bon alors je vais t'expliquer tout ca au plus simple possible et au plus grossièrement ! l'effet sera moche mais ca marchera
!
Tu as deux solution qui s'offrent à toi, la première c'est de faire un bloc de lave de la taille voulu, et de le faire monté progressivement en activant des checkpoint à chaque passage et donc ne pas tout refaire si tu meurt...
La deuxième c'est a peu près pareil sauf que tu n'as pas à mettre de checkpoint partout, à la mort du personnage tu recommences depuis le début !
Solution 2 :
Tu prend un cube de lave que tu dématérialise, tu le copie et tu le transforme en hologramme avec luminosité 0% ! Tu places ton hologramme sur la même surface que ta lave et tu colles les deux.
Tu met sur l'holgramme une puce avec un detecteur d'impact qui doit detecter l'impact du joueur quand celui-ci touches l'hologramme, ce qui activera un réglage de mort ==> Feu ou tout ce que tu veux on s'en fou c'est pas si ca qui change ! Donc ca c'est juste le coté réglage du feu ! Pour la partie mouvante c'est très simple, tu met sur la puce un déplaceur et tu le fait monter dès que tu veux que la lave monte, ensuite tu n'as qu'a refaire emettre le bloc de lave et d'hologramme quand le personnage se fait tuer !
Pour la solution 1 tu fais pareil sauf la partie déplaceur, puisque a force de monter, des checkpoint vont s'activer pour éviter de tout refaire à chaque fois !
J'espère t'avoir aider, logiquement la tu as tout ce qu'il te faut:)