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 [HELP] Trouvez les paires

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voxuni
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voxuni


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[HELP] Trouvez les paires Empty
MessageSujet: [HELP] Trouvez les paires   [HELP] Trouvez les paires Empty18/10/2012, 00:26

Bonjour,


Je me suis amusé à créer un jeu basique à la verticale, le but, retrouver les deux images identiques sur l'écran en les touchant.
J'ai publié le résultat et je pense que le niveau est modifiable par tous.

Voilà le niveau tel qu'il apparait dans l'éditeur:

[HELP] Trouvez les paires 2012-112

J'ai utilisé la technique du tuto vidéo de Khodex pour introduire la position verticale, en plus, j'ai tapé un écran Start puis direction vers le jeux en lui même.
J'ai préparé 10 cubes de panneaux d'autocollant, j'ai posé dessus 8 autocollants différents, et 2 X un autocollant.

le but du jeu sera de toucher les deux images identiques, je pose donc un capteur tactiles sur les deux autocollants; concernés. J'en place aussi sur les autres cubes (le bad group) car j'en aurai besoin plus tard.

Pour que le jeu sache que le joueur à accompli la bonne action, je place deux compteurs à 1 points. l'entrée du compteur 1 est relié avec le premier capteur tactile, le compteur 2 avec l'autre.

Je place ensuite un AND GATE(2 entrées) et un minuteur. Je relie la sortie du compteur 1 avec l'entrée 1 du And Gate, le compteur 2 va sur l'entrée 2. Je relie enfin la sortie du AND GATE à un panneau autocollant "V" et un minuteur réglé sur une seconde.

Le panneau "v" est de couleur verte et invisible si inactif. Le minuteur une fois actif renvoie au selecteur du tuto vidéo qui renvoie sur le panneau suivant.

Pour compléter ma logique "Gagner" je rajoute un OR Gate avec 8 entrées. Je relie chacuns des capteur tactiles de mon "bad group" à une des entrée du OR GATE. Je raccorde la sortie de ce OR GATE à chacune des "entrées réinitialiser" de mes 2 compteurs.
De cette manière, le jeu sera gagné uniquement si les deux images identiques sont touchées l'une après l'autre puisque si le joueur touche une bonne image puis se trompe, les compteurs pour la victoire se réinitialise.

[HELP] Trouvez les paires Sans_t11

Pour fignoler un peu le rendu, je veux rajouter un effet, quand l'objet est touché, il doit apparaître en vert. Pour cela je colle un exemplaire de chaque autocollant sur un carré de panneaux d'autocollant de la même grandeur que mes cubes du début.
Je règle chaque carré d'autocollant en "apparait en verts si active" et "deviens invisible si inactif".
Mes cubes eux, je les règles sur "deviens invisibles si actif" et "apparait en blanc si inactif"

Pour activer l'effet, j'ai a ma disposition mon cube blanc "invisible si actif" et mon carré vert "visible si actif" et j'ai un capteur tactile. Je rajoute donc un compteur avec 1 position, je raccorde le capteur tactile à l'entrée de ce compteur, et la sortie de ce compteur à l'entrée du carré et du cube.

Avec ce dispositif, quand je touche l'image, elle devient verte. pour éteindre cette image quand une autre image est touchée, je rajoute un Or GATE à 9 entrées. A chacune des entrées de ce OR GATE, je viens connecter la sortie tactile de chacune de mes images. De cette manière, si une mauvaise image est touchée, quand j'en touche une autre, elle s'éteint.

Je construit un dispositif identique pour chaque image, et je place le tout dans une puce pour faire plus joli !


[HELP] Trouvez les paires 2012-113

Pour attribuer des points à chaque fois que le joueur à trouvé une paire, j'ajoute une bulle de point de 250 point que je relie à la sortie du AND GATE de ma logique de victoire, et je fignole le tout en mettant un fondu pour introduire le niveau, et un peu de musique.


[HELP] Trouvez les paires 2012-114


Ce que j'aimerai maintenant, c'est améliorer ce petit truc histoire de découvrir un peu plus les possibilité de l'éditeur. Est-ce qu'on pourrait y ajouter un chrono, qui mettrait fin à la partie si le joueur ne trouve pas avant la fin du temps imparti. Est-ce qu'on peut aussi créer une logique d'échec: si le joueur touche 2 mauvaises images à la suite, fin de partie! Si je touche deux mauvaise images, est-ce qu'on pourrait les colorer en rouge, avant de les "éteindre" et laisser aux joueurs un autre essai.

voilà un peu quelles sont mes questions à la sortie de cette première création, si y'avait pas eu les tutos, je pense que j'aurai bien vite abandonné l'éditeur, encore merci à vous donc !
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BlackBelt
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[HELP] Trouvez les paires Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Trouvez les paires   [HELP] Trouvez les paires Empty18/10/2012, 01:45

De loin, je me pose surtout des questions sur le système qui comptabilise les victoires. Si jamais le joueur se trompe alors qu'il a déjà 2 paires de gagnées, il ne faudrait pas que le comptage se réinitialise au début. (C'est un exemple.)
Il faut également que les cartes restent tournées dans le bon sens une fois qu'elles sont gagnées, je ne sais pas si tu as pensé à ça.

Tout ce que tu proposes est parfaitement possible. Pour le temps limité, il suffirait juste d'utiliser un chrono avec On / Off en valeur d'entrée. Précédé par une AND Gate avec 2 conditions : Partie active sur la première entrée (le joueur a commencé la partie) et une NOT Gate précédée de ton système de comptage. Il faut que ce dernier ne s'active qu'une fois que les 8 paires ont été trouvées. (Soit 8 victoires. Un compteur réglé sur 8 coups fera l'affaire.) Une fois le nombre requis atteint, la NOT Gate s'active et la AND Gate ne peut plus envoyer de signal au chrono.

Pour la condition "début de partie", il faut également voir comment tu vas faire. Ca dépend si ton jeu est précédé d'un menu ou non. Tu peux également activer le début de partie lorsque le joueur touche la première carte.

Tu peux faire un truc visuellement plus élaboré qu'un simple chrono avec des lampes qui s'éteignent progressivement au fur et à mesure que le jeu avance. (Il suffirait de remplacer le chrono par un séquenceur réglé sur une durée assez longue. Tu mets une batterie de longueur variable pour chaque diode et une dernière batterie à la fin du séquenceur pour mettre fin à la partie une fois le temps terminé.)

Tu peux également mettre un système de victoire à la sortie du système de comptage. Avec des décorations étincelles, des bruitages joyeux ou un petit message qui félicite le joueur une fois que toutes les paires ont été trouvées. Ou un donneur de score qui donne au joueur un petit bonus en plus. Inversement, tu peux mettre un système d'échec à la sortie du chrono si jamais il a le temps de se terminer. Un panneau à autocollants qui s'allume et qui affiche "Dommage" ou un bruitage triste.

Dans tous les cas, tu utilises la logic "Fin de partie" uniquement quand tous les messages en question se sont affichés. Soit quelques secondes après. Tu peux utiliser d'autres chronos pour ça.

Ce n'est qu'un exemple de ce que tu pourrais rajouter.

Autre chose : il faudrait également mettre en place un système de distribution aléatoire des cartes pour que leur placement soit différent à chaque nouvelle partie. (Il faudrait du coup que tu remplaces toutes les connexions physiques en sortie de carte par des clés magnétiques pour que les paires à trouver soient toujours les mêmes. Ca sera impossible sans.)
Je ne m'y connais pas trop là dessus, je laisse les autres s'exprimer. Surprised
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voxuni
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[HELP] Trouvez les paires Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Trouvez les paires   [HELP] Trouvez les paires Empty18/10/2012, 18:53

BlackBelt a écrit:
De loin, je me pose surtout des questions sur le système qui comptabilise les victoires. Si jamais le joueur se trompe alors qu'il a déjà 2 paires de gagnées, il ne faudrait pas que le comptage se réinitialise au début. (C'est un exemple.)
Il faut également que les cartes restent tournées dans le bon sens une fois qu'elles sont gagnées, je ne sais pas si tu as pensé à ça.

Oui, j'ai pensé à ça, et je t'avoue que j'ai laissé ce problème de coté, tant y'avait d'autres choses à règler pour que le jeu fonctionne, je vais certainement essayer de voir comment je peux introduire ceci dans ma logique

Citation :


Tout ce que tu proposes est parfaitement possible. Pour le temps limité, il suffirait juste d'utiliser un chrono avec On / Off en valeur d'entrée. Précédé par une AND Gate avec 2 conditions : Partie active sur la première entrée (le joueur a commencé la partie) et une NOT Gate précédée de ton système de comptage. Il faut que ce dernier ne s'active qu'une fois que les 8 paires ont été trouvées. (Soit 8 victoires. Un compteur réglé sur 8 coups fera l'affaire.) Une fois le nombre requis atteint, la NOT Gate s'active et la AND Gate ne peut plus envoyer de signal au chrono.

Je comprends très bien ce que tu veux m'expliquer, mais dans le jeux en fait, il n'y a qu'une paire à trouver par écran, les huits autres images sont toutes différentes, mais c'est effectivement une amélioration que je peux introduire, en te lisant, je me rend compte que ce serait bien plus amusant avec par exemple 10 paires d'images à trouver !


Pour la condition "début de partie", il faut également voir comment tu vas faire. Ca dépend si ton jeu est précédé d'un menu ou non. Tu peux également activer le début de partie lorsque le joueur touche la première carte.

Citation :

Tu peux faire un truc visuellement plus élaboré qu'un simple chrono avec des lampes qui s'éteignent progressivement au fur et à mesure que le jeu avance. (Il suffirait de remplacer le chrono par un séquenceur réglé sur une durée assez longue. Tu mets une batterie de longueur variable pour chaque diode et une dernière batterie à la fin du séquenceur pour mettre fin à la partie une fois le temps terminé.)

Alors là je t'avoue que tu m'offres une solution toute prête, je n'ai pas encore pensé à comment j'allais créer ce chrono, et ton paragraphe m'explique clairement comment le mettre en place Smile

Citation :

Tu peux également mettre un système de victoire à la sortie du système de comptage. Avec des décorations étincelles, des bruitages joyeux ou un petit message qui félicite le joueur une fois que toutes les paires ont été trouvées. Ou un donneur de score qui donne au joueur un petit bonus en plus. Inversement, tu peux mettre un système d'échec à la sortie du chrono si jamais il a le temps de se terminer. Un panneau à autocollants qui s'allume et qui affiche "Dommage" ou un bruitage triste.

Dans tous les cas, tu utilises la logic "Fin de partie" uniquement quand tous les messages en question se sont affichés. Soit quelques secondes après. Tu peux utiliser d'autres chronos pour ça.

Ce n'est qu'un exemple de ce que tu pourrais rajouter.

De nouveau, excellente logique, je vais tout simplement essayer de mettre ça en place ce w-e ! Actuellement, j'utilise juste une "fin de partie" quand les cinq tableau ont été accomplis, mais ta solution e parait bien plus intéressante !


Citation :

Autre chose : il faudrait également mettre en place un système de distribution aléatoire des cartes pour que leur placement soit différent à chaque nouvelle partie. (Il faudrait du coup que tu remplaces toutes les connexions physiques en sortie de carte par des clés magnétiques pour que les paires à trouver soient toujours les mêmes. Ca sera impossible sans.)
Je ne m'y connais pas trop là dessus, je laisse les autres s'exprimer. Surprised

Oui, j'y ai aussi pensé, mais n'ayant pas encore toutes les compétences pour mettre cette distribution aléatoire en place, je m'étais dit que ce serait la chose que j'implémenterai à la fin Smile

Un tout grand merci pour ces conseils, ça m'a permis d'aborder les choses un peu différemment, Je me rend compte que ça aurait été bien plus facile de commencer par la création d'un niveau de plateforme classique, mais j'avais plutôt envie de faire un truc plus original, je suis déjà conditionné à la création de ce type de jeu grâce à wario ware DIY, dans LPB, la forme est un peu différente, mais je commence enfin à trouver mes marques Smile
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MessageSujet: Re: [HELP] Trouvez les paires   [HELP] Trouvez les paires Empty18/10/2012, 22:37

ben, voxuni, je te dirige vers un NAVIdacticiel sur le VRAI aléatoire (même si je sais pas si le générateur aléa est le même que sur PS3 ^^' ça devrai le faire)
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MessageSujet: Re: [HELP] Trouvez les paires   [HELP] Trouvez les paires Empty

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