Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet

Littlebigplanet 1, 2 & 3 - Nouveautés - Events et tournois - Tutoriels - Aides et co-opération
 
AccueilDernières imagesWeb TV live► Le Shop ◄RechercherGalerieS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» CDC / CDG qui n'ont pas besoin d'un topic approprié ^^
Animation de sprites  ☺ Empty15/4/2017, 16:18 par Anatole

» Votre musique d'aujourd'hui
Animation de sprites  ☺ Empty15/4/2017, 15:09 par edra78

» Edra Winner's Club
Animation de sprites  ☺ Empty15/4/2017, 12:09 par Khodex

» Les OST de jeux vidéo
Animation de sprites  ☺ Empty14/4/2017, 23:14 par Sebbast Gamegie

» [Terminé] Event Sports d'Hiver
Animation de sprites  ☺ Empty13/4/2017, 23:55 par Sebbast Gamegie

» [Nouveau !] Avatars Sackboy Personnalisés
Animation de sprites  ☺ Empty12/4/2017, 23:47 par SackDream

» [Nouveau !] Rangs Personnalisés
Animation de sprites  ☺ Empty12/4/2017, 01:51 par BlackBelt

» Bug voix off PS4 lbp3
Animation de sprites  ☺ Empty10/4/2017, 18:49 par edra78

» [Shop] Thèmes PS3
Animation de sprites  ☺ Empty8/4/2017, 05:14 par BlackBelt

» [FAQ Jouer] Posez vos questions sans créer de nouveaux sujets ici !
Animation de sprites  ☺ Empty5/4/2017, 09:05 par elbee

» [Forum] Trophées associés au forum
Animation de sprites  ☺ Empty4/4/2017, 23:25 par BlackBelt

» [28/03/17] Pack de tenues Mass Effect: Andromeda gratuit
Animation de sprites  ☺ Empty3/4/2017, 13:14 par zibox



► Le coin des membres
Bienvenue
Presentez vous
Trombi



► Le forum
News
Event



Facebook
TwitterYoutube


► LittleBigPlanet 1
JOUER CREER Partager

► LittleBigPlanet PSP
JOUER CREER Partager



Parties Organisées

IRL
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Animation de sprites ☺

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
four64
Sackboy Niv.1
Sackboy Niv.1
four64


Masculin Sack : Savant fou
Messages : 123
ID PSN : four64
Inscription : 09/02/2012
Réputation : 5


Participation
LBP-Points: 0

Animation de sprites  ☺ Empty
MessageSujet: Animation de sprites ☺   Animation de sprites  ☺ Empty11/2/2012, 16:57

:yeah:
Bonjour a toute la communoté !
Dans se didacticiel je vais vous apprendre (je vais du moins essayer) a crée une animation avec des sprites, au quelle j’espère vous aider un peu :
-D’abord qu’est-ce un sprite :

Un sprite est dans le jeu vidéo un élément graphique qui peut se déplacer sur l'écran. En principe, un sprite est en partie transparent, et il peut être animé (c’est-à-dire qu'il est formé de plusieurs images qui s'affichent les uns après les autres). "
Un sprite n'est pas obligatoirement animés. C'est surtout un élément en 2D mobile ! (définition de K-ctus).

-Donc vous devez avoir des sprites pour une animation de:
-Mouvement (marche) ;
-à l’arrêt (quand votre personnage est a l’arrêt) ;

Donc nous allons d’abord faire la logique pour les mouvements : marcher et statique (ce n’est pas un didacticiel pour faire des sprite donc je considère que vous avez déjà les sprites nécessaires. Vous pouvez utiliser vos propre sprites que vous avez crée ou des sprites déjà existants) :

-Tout d’abord mettez un cube d’hologramme et mettez le invisible.
Posez un controlinateur dessus est réglez le celons votre choix ou vos besoin. Apres poser une puce dans celui-ci et après suivez bien les étapes suivantes :

-Mettez un séparateur de direction, un chrono, une OR Gate et une NOT Gate.
Puis connectez les ainsi : Connectez le séparateur de direction et le chrono (a l’entée MARCHE/ARET) au joystick droit, gauche, ou le D-pad (je vous conseille le D-pad, mais c’est à vous de voir).
(Le chrono décidera du temps durant le quelle votre sprites sera affichait .Plus il est rapide plus l’image affichait disparaitra vite).

-Le séparateur de direction servira à activer l’animation de marche DROITE ou GAUCHE celons le sens sans le-quelle vous orienter le joystick ou le D-pad (orienter le joystick/D-pad vers le haut/droit et se sera la borne + qui s’active, et orienter le joystick/D-pad vers le bas/gauche et se sera la borne -))
Animation de sprites  ☺ 110

-Mettez 1 sélecteur et 2 AND Gates (REMARQUE : mettez autant de port au sélecteur et
de AND Gate qu’il y a de sprites pour le mouvement marche vers la droite, ici je n’ai besoin que de 2 mais vous pouvez en mettre autan que vous voulez en ajoutant des AND Gates et des ports au sélecteur, normalement vous vous retrouvez avec autant de AND Gates que de ports au sélecteur).
Puis connectez-les ainsi : Connectez le Chrono au port CYCLE du sélecteur puis le port 1 du sélecteur a un des ports de la premier AND Gate et le deuxième port au un des ports a la deuxième AND Gate. Il doit restez un port de libre a toutes les AND Gates, si ce n’est pas le cas, relisez un peut plus haut. Pour combler ces ports prenez la borne + du séparateur de direction et connectez les aux ports restants des AND Gates. L’animation de MARCHE vers la droite et terminer et vous devez avoir une logique du genre (j’ai mi des couleurs pour bien les différencier).
Animation de sprites  ☺ 410

-Pour faire celle de gauche prenez les 2 AND Gates et le sélecteur en même et dupliquez les et mettez le dans la même puce. Il doit vous vous restez à ces 2 AND Gates dupliqués un port. Donc prenez la borne - du séparateur de direction et connectez aux ports vides des 2 dernières AND Gates et connectez le chrono au port CYCLE de ce nouveau sélecteur. Et vous obtiendrez sa.

-Après il faut que votre personnage soit aussi statique. Donc pour cela mettez un sélecteur à 2 ports. Et 2 AND Gates. Connectez le port 1 de du sélecteur a l’une des AND Gates et le deuxième ports du sélecteur à la deuxième AND Gate. Puis la seul NOT Gate existante, vous la connectez aux 2 ports vides. Il ne reste plus qu’à compléter les ports vides de ce troisième sélecteur. Pour cela connectez la borne + du séparateur de direction au port numéro 1 du troisième sélecteur et la borne – du séparateur de direction au ports numéro 2 du sélecteur. Se qui vous donne cela.
Animation de sprites  ☺ 310
ET NOUS AVONS FINI LA LOGIQUE AU SOL !!!
Il ne manque plus qu’à mettre vos sprites a exécution. Donc mettez les sprites de l’animation : MARCHE DROITE et GAUCHE ; et STATIQUE DROITE et GAUCHE.

-Pour l’animation MARCHE à DROITE prenez les 2 première AND Gates ( celles du tout début, sur la photo se sont celles qui sont connectez au sélecteur VIOLET) et connectez la première AND Gate au 1er sprite de l’animation vers la droite et la deuxième AND Gate au 2ème sprite (et ainsi de suite si vous en avez plus). Faite pareille avec les 2 AND gates connectez au sélecteur BLEU. Connectez les au sprite de l’animation de MARCHE vers la GAUCHE. Et avec les 2 dernière AND Gate connectez au sélecteur BLANC connectez les aux sprite de l’animation statique.
Animation de sprites  ☺ Une_ph13
Rassemblez tous les sprites en 1, collez les.
Animation de sprites  ☺ 510

-Bon maintenant le saut. Il vous faudra:
-2 sprites droite et gauche.

-Commençons le saut :

-Tout d’abord avec la matière caoutchouc (la matière de couleur noir dans les matière première), réduisez la au maximum pour qu’elle devienne invisible et mettez la aussi longue que la largeur de votre personnage, puis positionnez la haut pied de celui-ci et collez entre eux. La nous avons de la gravité.

-Sur se même bloc de caoutchouc mettez une puce sur laquelle vous y mettrez un détecteur de contacte et une NOT Gate. Vous connectez le détecteur de contacte a la NOT Gate et sa vous donne sa.
Animation de sprites  ☺ 00010

-Sur la puce du mouvement (celle du tout de début), mettez une OR Gate en mode inversé. Connectez la NOT Gate de la puce sur le caoutchouc a la nouvelle OR Gate. Puis sur la puce du mouvement modifiez toute les AND Gate en leur mettant 3 ports, et connectez la AND Gate (sur la photo c’est la AND Gate rouge sur un cercle bleu) aux ports libres des AND Gate.
Animation de sprites  ☺ Ppp10

-Sur la puce du caoutchouc mettez : Un déplaceur avancé, réglé sur la vitesse de votre choix et décélération 0%, pour le mouvement droite/gauche et connectez le joystick/D-pad a celui-ci par la borne droite/gauche. Puis mettez en un autre pour le saut, réglé sur la vitesse de votre choix et décélération 0%, mettez une AND Gate =, un interrupteur chrono réglé sur nombre de cible 1. Connectez la AND Gate à la borne haut/bas du dernier déplaceur avancé, connectez l’interrupteur chrono à sa propre borne réinitialisé et à la AND Gate et l’interrupteur a contacte de cette puce à cet même AND Gate. Connectez le bouton X à l’interrupteur chrono.
Animation de sprites  ☺ Une_ph14

-Pour l’animation de saut :

-Mettez une nouvelle puce dans le controlinateur, elle sera le saut.
Mettez un séparateur de direction, un sélecteur à 2 ports et 2 AND Gates. Connectez la borne + du séparateur de direction a la borne 1 du sélecteur et la borne – aux deuxième ports. Connectez la borne 1 du sélecteur a l’une des AND Gate et la borne 2 a l’autre. Puis connectez la NOT Gate de la puce du caoutchouc aux bornes restantes des 2 AND Gates, puis connectez les AND Gates aux sprites du saut.
Animation de sprites  ☺ Une_ph15
et collez les tousse ensemble:
Animation de sprites  ☺ Une_ph16

C'est fini!!!

J’espère vous avoir bien aidez et que sa vous sera utile.
Si vous avez des question ou d’autre demande n’hésitez, on est la pour sa dans se forum.
(si une parti du tuto ne sert a rien ou est très mal expliquer dite le moi)

A+
(Ps: je n'ai touojurs pas trouvé comment faire les spoilier) :yeah:


Dernière édition par four64 le 12/2/2012, 09:32, édité 4 fois (Raison : On ma demander j'ai repondu)
Revenir en haut Aller en bas
k-ctus
Sackboy niv.10
Sackboy niv.10
k-ctus


Masculin Sack : Ambitieux incertain
Messages : 9025
Age : 43
ID PSN : k-ctus
Inscription : 01/02/2010
Réputation : 649


Participation
LBP-Points: 526

Animation de sprites  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   Animation de sprites  ☺ Empty11/2/2012, 17:12

Jolie Didacticiel !! Quelques fautes d'orthographes Wink mais ça reste bien expliquer pas à pas et la technique est bonne !! Il y a plusieurs autres systemes possibles pour faire une animation mais ça reste une bonne base Happy

MERCI Happy

PS:
"Un sprite est dans le jeu vidéo un élément graphique qui peut se déplacer sur l'écran. En principe, un sprite est en partie transparent, et il peut être animé (c’est-à-dire qu'il est formé de plusieurs images qui s'affichent les uns après les autres). "
Un sprite n'est pas obligatoirement animés Wink C'est surtout un élément en 2D mobile !!
Revenir en haut Aller en bas
four64
Sackboy Niv.1
Sackboy Niv.1
four64


Masculin Sack : Savant fou
Messages : 123
ID PSN : four64
Inscription : 09/02/2012
Réputation : 5


Participation
LBP-Points: 0

Animation de sprites  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   Animation de sprites  ☺ Empty11/2/2012, 17:20

Ok merci K-ctus :prosterne:
Revenir en haut Aller en bas
mish80
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13
mish80


Masculin Sack : Orange mécanique
Messages : 23960
Age : 43
ID PSN : Mish80
Inscription : 28/12/2008
Réputation : 1681


Participation
LBP-Points: 1913

Animation de sprites  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   Animation de sprites  ☺ Empty11/2/2012, 18:29

Merci pour ces bases.
Mais il y a des points qui restent flous.
Pour commencer l'animation des sauts.
Comment faire pour que le sprite saute ? pour qu'il s'arrête sur une plateforme après sa chute ? pour ne pas mélanger des animations ex. frappe et marche en même temps ? comment délimiter sa Hit box ?

Ce tuto nous montre comment l'animer, mais finalement il reste sur place uniquement.

J'espère que tu le complèteras !

j'avais testé ton niveau (vu que tu m'avais invité) et je sais bien qu'il ne faut pas que ça pour que le sprite se déplace sur le niveau ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vordul
Sackboy Niv.1
Sackboy Niv.1
Vordul


Masculin Messages : 196
Age : 41
ID PSN : Vordul
Inscription : 04/02/2009
Réputation : 5


Participation
LBP-Points: 20

Animation de sprites  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   Animation de sprites  ☺ Empty9/3/2012, 11:54

Bonjour !

Je m'attaque en ce moment à l'animation d'un sprite (j'ai essayé hier tout seul, avec des émetteurs, et c'était moche ^^), mais voilà, j'aimerais utiliser la matière autocollant, qui me paraît plus propre qu el'hologramme. Seulement, pensez-vous que ça soit possible ? car lorsqu'on met une matière autocollant sur une autre, celle du dessus fait entièrement disparaître celle du dessous.

En tout cas merci four64. Je suis toujours aussi impressionné.
Revenir en haut Aller en bas
k-ctus
Sackboy niv.10
Sackboy niv.10
k-ctus


Masculin Sack : Ambitieux incertain
Messages : 9025
Age : 43
ID PSN : k-ctus
Inscription : 01/02/2010
Réputation : 649


Participation
LBP-Points: 526

Animation de sprites  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   Animation de sprites  ☺ Empty9/3/2012, 12:01

Logiquement, tu vas faire apparaitre ta matiere autocallant l'une apres l'autres donc si ton sprite a une bonne tete des le debut, ça devrait pas poser de probleme !! Tu va les eteindre toutes sauf une à chaque image !

J'avoue que l'utilisation de la matiere autocollante n'est pas super optimal ! ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Vordul
Sackboy Niv.1
Sackboy Niv.1
Vordul


Masculin Messages : 196
Age : 41
ID PSN : Vordul
Inscription : 04/02/2009
Réputation : 5


Participation
LBP-Points: 20

Animation de sprites  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   Animation de sprites  ☺ Empty9/3/2012, 14:04

Ok. Merci K-ctus Smile Je teste ça ce soir.

(Je tiens à la matière autocollante car j'aimerais ESSAYER de faire tout un niveau avec la fonction "peindre". Je vais sûrement me planter, mais dans ma tête, pour l'instant, ça a l'air magnifique xD)
Revenir en haut Aller en bas
k-ctus
Sackboy niv.10
Sackboy niv.10
k-ctus


Masculin Sack : Ambitieux incertain
Messages : 9025
Age : 43
ID PSN : k-ctus
Inscription : 01/02/2010
Réputation : 649


Participation
LBP-Points: 526

Animation de sprites  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   Animation de sprites  ☺ Empty9/3/2012, 14:07

ça promet du bon Wink Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
mish80
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13
mish80


Masculin Sack : Orange mécanique
Messages : 23960
Age : 43
ID PSN : Mish80
Inscription : 28/12/2008
Réputation : 1681


Participation
LBP-Points: 1913

Animation de sprites  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   Animation de sprites  ☺ Empty9/3/2012, 14:09

Gaufreman a fait un niveau test en matière autocollant, et je peux t'assurer que le résultat est niquel !
http://lbp.me/v/6vqz-7

Faudra voir le secret avec lui, je n'ai pas tout compris comment il a fait x)
On dirait qu'il se sert d'un sackbot invisible en arrière plan ???
Revenir en haut Aller en bas
Vordul
Sackboy Niv.1
Sackboy Niv.1
Vordul


Masculin Messages : 196
Age : 41
ID PSN : Vordul
Inscription : 04/02/2009
Réputation : 5


Participation
LBP-Points: 20

Animation de sprites  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   Animation de sprites  ☺ Empty9/3/2012, 16:48

J'ai testé ce niveau déjà (et j'y ai rejoué hier pour essayer de comprendre l'animation d'ailleurs ^^). Le résultat est impressionnant en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animation de sprites  ☺ Empty
MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   Animation de sprites  ☺ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation de sprites ☺
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Système de sprites au lieu d'un sackbot?
» sackbot, animation
» Animation mort de personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet :: Les Précédents LittleBigPlanet :: LittleBigPlanet 2 - Le Forum :: Créer :: Didacticiels :: Didacticiels validés-
Sauter vers:  

Ce site à été crée avec les éléments de Littlebigplanet sous les conditions du Kit de fan de Sony Computer Entertainment Europe.

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit