Les 10 petites astuces à respecter pour créer un mauvais niveau sur LBP, mais qui fera quand même le buzz :
1- Entasser les éléments du décor et les obstacles les uns sur les autres de manière très rapprochée, sans jamais les fixer, de façon à ce que la progression soit la moins fluide et la plus anarchique possible. Ne surtout pas le parcourir pour savoir si il est réalisable ou pas. Le joueur doit avoir la surprise.
2- Créer un passage avec grappin doté de matière saisissable absolument partout, de façon à s'accrocher n'importe où de manière totalement incontrôlable. Cela fonctionne aussi avec le saisissateur.
3- Ne pas sécuriser vos checkpoints et placer des sackbots enflammés ou un rayon plasma juste à côté. Le repopage en boucle sans pouvoir rien faire est le sport favori de nos amis sackboys adeptes de pratiques S-M.
4- Truffer vos niveaux de canons à bombes ou autres éléments de destruction massive et créer le décor destructible qui va avec. On aura 9 chances sur 10 de crever même en faisant hyper attention. Et ça le challenge, on aime ça.
5- S'adonner au plagiat massif d'idées et de mécanismes. La simple inspiration ne suffira pas et il vous faudra plutôt réutiliser sans vergogne les objets du mode Story, mélangés avec les pires créations de la Communauté. Evitez au maximum de créer vos propres objets, sauf si il s'agit d'un vaisseau en forme d'escalator qui se transforme en galette bretonne dès que l'on appuie sur un bouton.
6- Garnir votre niveau de private-jokes en touts genres qui ne font rire que vous. Soyez imaginatifs : il peut s'agir d'un slip qui tombe du ciel avec un bruitage de pet ou encore d'un piège qui se déclenche dans un parcours de type Epic Fail. Soyez sans limites dans la décadence, les kikoos-pijama de Call of Duty apprécieront votre geste.
7- Il va de soi que vous devez soigner la décoration en privilégiant les esthétiques particulièrement sobres. Matières nues, arrière-plan vide, absence d'éclairage ou décorations de 4 mètres d'envergure seront vos principaux alliés. Si vous souhaitez aller plus loin, multipliez les découpes disgracieuses et enchaînez de gros pavés de matière et de décorations sans aucun lien les uns avec les autres.
8- Imposer le ramassage des bulles objets aux joueurs, sans chercher à les cacher dans le niveau. Les joueurs sont très cons et ils faut réellement leur donner la becquée en leur mâchant tout le travail. Plus les objets sont inutiles et mieux ça sera. Faites de même pour les clés d'entrée de vos autres niveaux.
9- Les joueurs aiment particulièrement les niveaux sans aucune musique. Vous connaissez le Silence des Agneaux ou le Grand Bleu ?
Le fin du fin consiste à utiliser ouvertement une musique partagée que tout le monde utilise comme Viva la Vida de Coldplay ou Lady Gaga. Et qui, bien entendu, n'est pas du tout en lien avec le contenu de votre niveau.
10- Soigner votre présentation de niveau. Utiliser une image random en illustration de niveau et qui n'est pas du tout en lien avec le thème. (Voire pas d'illustration du tout) Et n'oubliez pas de faire une description à la fois concise, pas claire du tout, mélangeant plusieurs langues et truffée de fautes d'orthographe. Une mention de type "H4H" ou "Free gifts" est bien entendu un plus.
Bonne création à tous, bande de noobs !